Cette question a été résolue

Compatibilité des téléphones android NFC ?

Bonjour,

Dans une des réponses déjà données sur ce forum, il est indiqué que la plupart des téléphones Android NFC sont compatibles avec l'application. Mais il est également dit par un des contributeurs que le système Orange Bank est similaire à celui utilisé par Orange Cash.

Orange Cash n'est pas compatible avec mon téléphone (ou l'inverse), c'est bloqué dès le Play Store. Par contre, ce même Orange Bank est bien affiché comme compatible avec mon téléphone et je peux installer l'application.

Est-ce que je peux considérer que l'application sera pleinement fonctionnelle ou y a-t-il un "risque" que le paiement mobile ne soit pas opérationnel ?

[abonnement téléphonique Orange et SIM NFC]

Mirmichat
Mirmichat

Mirmichat

Niveau
0
61 / 100
NicoM

NicoM

Niveau
3
2587 / 5000
J'ai pu en discuter avec un expert Orange Bank. Ils sont conscients des problèmes et de la forte attente sur le sujet mais c'est un peu la quadrature du cercle.

Pour que cela fonctionne sur les iPhone à partir du 6 et du SE, il faut partir sur une techno où la sécurité est dans la SIM (Android) ou dans le smartphone (Apple Pay). La technologie utilisée par Paylib sans contact fait gérer la sécurité par une couche logiciel (bien moins sûre du reste...) qui n'est compatible qu'avec Android.

Clairement vu que les geeks sont majoritairement chez Apple, lancer une banque qui exclu au départ le monde Apple était impensable...

Cette décision pénalise les produits Android plutôt low cost qui n'ont pas les microprogrammes nécessaires pour communiquer en toute sécurité avec la SIM NFC. La solution pour ceux qui n'ont pas les moyens d'avoir un smartphone "de marque" est de trouver un low cost vendu et logoté par Orange. Tous les smartphones Android NFC vendu par Orange fonctionnent en paiement mobile avec Orange Cash et Orange Bank.

Pour l'instant et surement pour un bout de temps, c'est la seule possibilité pour avoir le paiement mobile avec Orange Bank.

Cette réponse vous a-t-elle été utile ?

Non (9)

Oui (15)

63%

63% des membres de la communauté ont trouvé cette réponse utile

Les autres réponses

Pouvez-vous préciser la marque et le modèle de votre téléphone?
En général si vous avez un Android sous OS 5.0 (ou plus) avec NFC et carte SIM Orange ça devrait fonctionner. Si vous êtes en version Android OS inférieure, vous ne pourrez pas installer l'application, tout simplement.
Essayer d'installer l'application depuis le Play Store pour voir si cela est possible sur votre téléphone déjà.
Si vous renseignez sur ce billet votre modèle de mobile, vous aurez peut-être une réponse plus détaillée.

Mirmichat
Mirmichat

Mirmichat

Niveau
0
61 / 100
Bonjour,

Merci pour ce retour.

Il s'agit d'un BQ Aquaris M5 (dual SIM) en version Android 6.0.1. C'est une marque répandue en Espagne, un peu comme les Wiko.en France. J'utilise le paiement NFC avec ma banque actuelle (Paylib).

Comme indiqué, l'application s'installe correctement depuis le Play Store, contrairement à Orange Cash. Pas de problème pour la lancer.

Mais si le paiement sans contact est identique à celui d'Orange Cash, je crains d'avoir accès uniquement à la gestion du compte et pas au paiement mobile.

Y a-t-il un phase de test de compatibilité dans le processus d'inscription ?

traderlo75
traderlo75

traderlo75

Niveau
0
22 / 100
Bonsoir, non, il n'y a pas de phase de test de votre mobile :
j'ai un nexus 6p et malheureusement il n'est pas compatible, tout comme les pixels ( deux téléphones google...), avec le paiement sans contact alors que j'ai la bonne carte sim (orange) le nfc ! le problème étant que je ne l'ai su qu'une fois le compte activé... Grosse déception et surtout incompréhension !

NicoM
NicoM

NicoM

Niveau
3
2587 / 5000
Bonjour à tous,

Très bizarre votre affaire.. Je ne connais pas ce mobile mais s'il fonctionne sous Android 6.0, c'est pas le matériel qui devrait bloquer. Orange Cash est donné compatible à partir d'Android 4.0 (ICS).

Maintenant il faut être prudent averc la jeunesse d'Orange Bank.. Je suis de ceux qui pensent qu'ils ne sont pas prêt mais vu le buzz qu'ils ont fait avant l'été, difficile de pas lancer l'offre avant Noël...

Exemple sur mon Samsung A3 2017 sous Android 7.0, Orange Cash fonctionne très bien et Orange Bank me retourne que le mobile n'est pas compatible avec le paiement mobile...

Mirmichat
Mirmichat

Mirmichat

Niveau
0
61 / 100
Bonjour,

Je pense que c'est un peu plus compliqué qu'une simple compatibilité matérielle. Il semble qu'il y ait aussi la façon dont le NFC est exploitée (HCE vs SIM).
L'implémentation choisie (NFC-SIM) par Orange pour O. Cash, et sans doute O. Money, nécessiterait des librairies qui ne sont pas dans les versions android de base. Les téléphones Google ou les marques comme BQ sont dans ce cas.
A l'inverse, Paylib (qui fonctionne bien) s'appuie sur le NFC-HCE qui paraît implémenté de façon plus large.
C'est ce que j'ai compris, mais ce n'est peut-être pas ce qu'il faut comprendre !

Quant aux problèmes avec les téléphones qui marchent avec OC mais pas avec OB... Il faut sans doute s'attendre à des mises à jour de l'app assez nombreuses dans les prochaines semaines !

traderlo75
traderlo75

traderlo75

Niveau
0
22 / 100
Au vue des explications de Mirmichat ( NFC vs SIM ) ne peut on pas imaginer une mise à jour rapide pour les telephones qui ne sont pas compatibles ? car si ce n'est pas le cas dans les semaines à venir, je pense quitter cette banque et je crois que je ne serai pas le seul....

© Orange Bank 2017