Cette question a été résolue

Payement mobile refusé 2 fois dans le même journée :( Pourquoi ?

Payement mobile refusé 2 fois aujourd'hui :(
Une fois chez Alinéa pour un montant de 22€ (Règlement refusé écrit sur la machine !)
et une autre fois à Intermarché pour un montant de 9€ (Payement accepté écrit sur la machine mais ne fonctionne pas !!)
Par contre hier montant de 16€ ok chez Gifi.
Qui doit faire quoi pour que cela fonctionne de partout ? Vous indiquez que cela fonctionne des que l'on voie le symbol sans contact ce qui est FAUX :(
Pour une banque en ligne sa commence mal. Merci de faire le necessaire au plus vite pour que cela fonctionne partout !

Dauphin
Dauphin

Dauphin

Niveau
0
5 / 100
Nicolat

Nicolat

Niveau
4
5000 / 5000
La CB Orange Bank en sans contact demande une autorisation. Idem pour le paiement mobile. Pas besoin de réseau mais il est nécessaire que le TPE du commerçant soit connecté pour demander l’autorisation. Il faut aussi que le TPE soit à jour et accepte cette nouvelle carte, sans la considérer comme une tentative de fraude...

Cette réponse vous a-t-elle été utile ?

Non (25)

Oui (21)

46%

46% des membres de la communauté ont trouvé cette réponse utile

Les autres réponses

Bonjour, cool et bienvenue au club... des utilisateurs frustrés par le fonctionnement caractériel du paiement mobile.

Il faut déjà savoir en tête que contrairement au paiement sans contact par carte bancaire, le paiement mobile demande une autorisation, même pour 1€... Il faut donc du réseau, la 2G suffit mais il faut qu'il y en ai un peu sinon ça plante.

C'est la contrepartie de la mise a jour instantanée du solde... On n'a pas tout sans rien...

Et puis les mobiles sont parfois capricieux. si nous le retirer trop vite ou pas assez vite,, ça fait planter. Vous verrez on apprend vite. Au début c'est un sur deux qui ne passe pas. Au bout de quelques temps, vous verrez ils vont quasi tous passer...

Ceux des clients Orange Bank qui sont comme moi client d'Orange Cash le savent bien.

Cool cool sa va bien se passer, ça mord pas et vous verrez que d'ici quelques temps vous ne pourrez plus vous en passer...

Très juste Nicolat, la CB d'Orange Bank est annoncée comme une première du genre. elle est a autorisation systématique mais m'aurait pas les restrictions des cartes à autorisation systématique que les banques proposent souvent aux mineurs. Les plus anciens des "beta testeurs" pourront nous le confirmer.... ou pas...

Quoi qu'il en soit une CB physique n'a pas besoin de réseau !!! Par contre pour valider un paiement en NFC le TPE du commerçant doit être relié à Internet quel que soit le moyen utilisé, carte ou mobile.

Nicolat
Nicolat

Nicolat

Niveau
4
5000 / 5000
Pour le réseau, je parlais du paiement mobile ;-)
Quant à la carte, je confirme qu’elle fonctionne en off line, contrairement à une carte électron

DraftC
DraftC

DraftC

Niveau
3
2381 / 5000
Avec Apple Pay, je n’ai pas eu de problème de paiement pour l’instant (pas besoin de réseau « mobile » pour régler en effet Nicolat! En tout cas avec iOS).

Bonjour, il me semble qu'il y a une incohérence dans la réponse de Nicolat.

Si la carte fonctionne en off line (du TPE du commerçant si j'ai bien compris), comment alors fait la banque pour mettre à jour le solde en temps réel... Qui l'informe ?? .

Col. Lard
Col. Lard

Col. Lard

Niveau
0
78 / 100
Bonjour, j'ai eu le cas et retesté plusieurs fois dans une petite épicerie de village. Je ne sais pas ce qu'il se passe au niveau de la connexion, à l'intérieur de l'épicerie on ne capte rien... ni wifi ni 2G/3G/4G . Lorsque je sors du magasin, je rechope de la connexion, et là je peux enfin payer en maintenant l'appli Orange Bank ouverte. Bon, ce n'est pas très pratique, mais c'est une solution pour que ça fonctionne. En tout cas, on est loin de la carte de couverture des FAI... dans la réalité.

Non mais il faut arrêter de dire des bêtises : le client n'a pas besoin de réseau mobile pour payer avec Apple Pay ! C'est éventuellement le commerçant qui lui doit avoir une connexion internet pour que le terminal de paiement (TPE) demande l'autorisation.

Bonjour webjib, merci de respecter les avis. Ici on s'écoute et on partage.

Vous avez de la chance de vivre dans un endroit où il y a du réseau et vous ignorer la galère de ceux qui le perdent...

Je confirme qu'en paiement mobile, il faut que le mobile ait du réseau (le 2G suffit) pour échanger des données de sécurité. C'est vrai pour Orange cash comme pour Orange Bank.

Quant au TPE du commerçant, il doit avoir une connexion internet pour fonctionner en sans contact (carte ou mobile).

Vous avez le droit d'être pas d'accord, en particulier car ce que j’affirme est de l'expérience avec un smartphone sous Android. C'est un forum des utilisateurs et c'est à force d'échange et de partage que la bonne version s'imposera.

Nicolat
Nicolat

Nicolat

Niveau
4
5000 / 5000
Si le paiement CB se fait off line, l’opération ne s’affiche que lorsque le commerçant transmet la transaction à sa banque et qu'Orange Bank la reçoit. Pas de temps réel ! Ce sont les limites du temps réel qui sont expliquées dans les documents contractuels. Mais peu de commerçants sont off line !
Ce sont surtout les péages et parkings qui sont en off line.

Pour le paiement mobile sur Android, je crois qu’il y a une anomalie en cours et dans certains cas il faut effectivement que l’appli soit ouverte pour payer en NFC. C’est en cours de résolution.

peper
peper

peper

Niveau
0
23 / 100
J’ai le même soucis. Cela marche une fois sur deux .... ce soir paiement au bureau de tabac refusé, 2ème essais accepté. Je pense qu’il ne faut pas aller trop vite lorsque l’on paye et laisser quelques instants le mobile sur le tpe comme le dit un utilisateur plus haut. Il est vrai qu’avec la caisse d’epargne Je n’ai jamais eu ce soucis. Je vais faire attention de ne pas aller trop vite au prochain achat et vous tiendrais au courant !

Col. Lard
Col. Lard

Col. Lard

Niveau
0
78 / 100
Merci NicoM pour votre message ! ;)
En effet, ce n'est pas en faisant du déni, que le système s'améliorera.
Il y a probablement un problème avec la version Android d'Orange Bank (connexion pour le paiement mobile lorsqu'on est hors réseau) qui sera certainement résolu assez vite. Il suffit qu'Orange soit au courant pour travailler dessus.

Col. Lard
Col. Lard

Col. Lard

Niveau
0
78 / 100
Et puis, il ne faut pas oublier que pour tester, il faut qu'on achète ;) je vais pas acheter du pain toutes les 30 secondes en étant dehors, dedans, le matin, le midi ... le soir :D qu'est ce que je vais faire de tout ce pain :D
L'épicière du coin est sympa mais je ne vais pas l’embêter en permanence pour tester ! ;)

Bonjour à tous, bonjour Nicolat. Je crois qu'il faut prendre le temps de bien se lire avant de se jeter sur le clavier.

Pour qu'un TPE de commerçant accepte un paiement NFC (dont sans contact), que ce paiement soit via une carte bancaire ou en paiement mobile, il faut qu'il soit connecté à Internet. Les péages et autres parkings anciens, qui fonctionnent en off line, lisent la puce voire pour certains, les plus ancien, la piste magnétique. Ne confondons pas les choses....

Quant au paiement mobile (sur Android), le besoin de réseau n'est pas présenté comme un bug mais comme une étage de sécurité qu'il faut technologiquement résoudre.

A mon sens, mais ça n'engage que moi, c'est comme ça depuis le lancement d'Orange Cash (dont le prestataire allemand supporte aussi la fonction pour Orange Bank) et j'ai peur que ce soit encore le cas pour un moment... Mais j’aimerai me tromper.

Si Wirecard exige une couverture réseau sur le mobile du client Android, il ne peut s’agir que d’un bug ou d’une mauvaise conception. Lisez sur le site Paylib ou le site Apple Pay By Visa : il est clairement stipulé dans leurs questions / réponses que le client n’a pas besoin d’avoir du réseau.

Bonjour webjib. C'est tout simplement un choix technologique de sécurité. Le système Wirecard pour Android utilise une fonctionnalité de la carte SIM NFC d'Orange (d’où la nécessite aujourd'hui d'avoir un forfait Orange) qui nécessite d’interroger un serveur (en low range) pour valider la transaction coté mobile.

Paylib a fait un autre choix qui, selon certain est plus risqué technologiquement. Vous remarquerez que toutes les banques du réseau Paylib n'ont pas adhéré à Paylib sans contact.... Paylib sans contact fonctionne sur Android quelque soit l'opérateur et le type de SIM mais pas sur Iphone....

Quant à Apple, son système propriétaire base sa sécurité sur le matériel (l'iphone). C'est très sûr mais très cher. Il faut avoir un iPhone 6 / SE ou mieux et Apple touche des royalties à chaque transaction.... après l'optimisation fiscale, c'est de l'optimisation bancaire...

Ce qui est quand même étrange dans l’histoire, c’est que quand le paiement sans contact échoue (via Apple Pay paramétré avec la carte Orange Bank), le paiement sns contact Apple Pay avec une carte Orange Cash paramétrée fonctionne chez le même commerçant...
C’est un peu frustrant quand même...

Nicolat
Nicolat

Nicolat

Niveau
4
5000 / 5000
Merci NicoM pour cette petite leçon.

Après vérification auprès d’Orange Bank, je confirme que le paiement mobile sur Android se fait sans couverture réseau.
Par contre, l’activation du paiement mobile se fait exclusivement sous couverture réseau (pas de wifi !)

L’anomalie dont j’ai parlé précédemment porte sur la nécessité de laisser le téléphone déverrouillé pour pouvoir payer. Pas besoin d’avoir l’appli ouverte.

Bonjour à tous, bonjour Nicolat. Voyez en s’écoutant (se lisant...) on arrive aux mêmes conclusions.

Un point pour l'instant nous sépare. Faut-il ou pas du réseau pour valider le paiement mobile sous Android. Désolé mais mon expérience m’oblige à dire que sans réseau mobile la transaction est refusée. C'est pas une expérience de quelques jours mais de presque une année avec Orange Cash qui est porté par le même prestataire et la même techno qu'Orange Bank.

De plus le service client d'Orange Cash confirme qu'il faut du réseau pour valider une transaction.

Mais, comme vous le dire, le diable est dans les détails. il faut aussi que l'application soit ouverte. Avec Orange Cash, pas de soucis si on ne l'a pas arrêtée par le menu déconnecter, elle tourne toujours et redémarre seule à chaque redémarrage du mobile. C'est elle qui demande le mot de passe au bout de 5 paiements ou s'il dépasse 20€. (et là il faut du réseau..)

Pour Orange Bank, j'ai pas encore suffisamment d'expérience mais je pense qu'elle "s'arrête" assez rapidement pour raison de sécurité. Et donc là, nous sommes d'accord. Pour lancer l'application, il faut du réseau mobile !!

Dernière minute : ce jour 09/11/17, nouvelle version de l'appli Android d'Orange Cash avec amélioration du protocole de sécurité et demande d'accès à l'envoi de SMS technique (non visible par l'utilisateur)... teins... tiens... A voir si cela modifie la validation des paiements mobiles... A voir aussi si ces nouvelles améliorations sont déjà dans l'appli Android d'Orange Bank ou vont y arriver sous peu...

© Orange Bank 2017