Question en attente de réponse

Délais d'encaissement d'un chèque

Bonjour,

Quels sont les délais d'encaissement d'un chèque ?

Altalite
Altalite

Altalite

Niveau
1
307 / 750
Les réponses

Bonne question. Rien dans les CGU d'Orange Bank ni de Groupama Banque du reste... Seul l'expérience des premiers "bêta testeur" pourra apporter une réponse pertinente à la question.

Reste que pour les chèques Français le délai est "généralement" inférieur à 8 jours selon le dire des comparateurs de banques qui ne sont pas très prolixe sur le sujet.

Altalite
Altalite

Altalite

Niveau
1
307 / 750
Quand j'envoie un chèque par la poste (timbre lettre prioritaire) sur mon compte AXA Banque, il est crédité le lendemain vers 17h sans date de valeur. À voir si c'est la même chose chez Orange Bank.

Non je ne pense pas... le fait de voir le montant sur son compte ne veux pas dire qu'il est crédité et l'absence de date de valeur le prouve.

C'est là toute l’ambiguïté du chèque. Ceux qui ont eu à faire à des chèques en bois le savent. Le montant apparait sur le compte rapidement, puis quelques jours après il disparait avec la mention "chèque refusé". C'est pour ça qu'on parle de 8 jours, certains mêmes disent 10 jours pour être certain.

Ce risque n'existe pas avec un chèque de banque qui par définition est débité à l'émission du chèque.

Pour tous les autres, si on utilise la somme avant les 8 jours on a un risque d'avoir la double peine, chèque en bois et découvert...

Altalite
Altalite

Altalite

Niveau
1
307 / 750
Merci pour toutes ces précisions

© Orange Bank 2017