Question en attente de réponse

Mon premier retour d'expérience d'Orange Bank....

Bonjour à tous, me voilà donc client d'Orange Bank depuis le 4 novembre. J'ai lancé la démarche le 01 novembre (si, si, le site était ouvert..) et reçu la carte bancaire le 9 novembre.

Je ne sais pas s'il faut me considérer dans les privilégies mais la procédure d'ouverture du compte s'est déroulé sans soucis, même quand j'ai perdu la connexion en milieu d'envoi des documents. Un lien pour reprendre m'a été envoyé peu de temps après.

Étant client Orange Internet, Orange Mobile et SOSH Mobile, j'ai eu droit à la carte bancaire en débit différé dont les plafonds d'utilisation sont ceux d'une carte Visa Premier.. De quoi se plaint-on...

Par contre n'étant pas geek, mon iPhone n'est qu'un 5S et malheur à moi, le paiement mobile n'est disponible qu'à partir de l'iPhone 6 ou du SE pour les nostalgiques, comme moi, du "petit écran".

Pas de soucis, je me suis retourné vers mon smartphone "boulot" un Samsung avec un compte Orange pro et une carte SIM NFC qui j'utilise déjà avec Orange Cash pour payer le resto à midi.

Et bien là aussi, beaucoup de désillusion... Je n’avais pas lu les conditions particulières d'utilisation du service paiement sans contact. Ça ne peut fonctionner que sur le smartphone qui a le numéro mobile déclaré chez Orange Bank. Et contact pris avec le service client Orange Bank, pas possible d’enregistrer 2 numéros pour le paiement sans contact sur le compte.

Par contre on peut installer et configurer l'application Orange Bank sur plusieurs mobiles. Là pas de soucis. C'est sécurisé par SMS sur le numéro déclaré à Orange Bank.

La carte bancaire... Rien à dire dans les distributeurs de billets. Ça fonctionne comme toutes les autres cartes et d'avoir eu la possibilité de choisir son code à 4 chiffres est un vrai, vrai plus. Par contre chez les commerçants, ce n’est pas encore fluide. Beaucoup d’entre eux s'étonnent de l’interrogation systématique, et le service d’authentification semble un peu "surchargé" ou "absent". Ça plante souvent par "serveur mon accessible". Il faut s'y reprendre à deux fois et certains commerçants ne sont pas patients... Il va falloir que ça s'améliore.

L'appli, ah l'appli... Du Orange pur sucre. Une appli lourde qui consomme beaucoup de mémoire et de données... mais qui est robuste. Messieurs les décideurs d'Orange faites confiance à vos jeunes pleins de talents qui vont vous faire quelque chose de beaucoup plus adapté et fluide.. Si si vous verrez et ça coute pas plus cher... C'est dur d'être "has been"...

Le service client, les experts comme ils disent.. Bon ils ne sont pas plus expert que moi voire parfois moins.. Mais il y a une véritable posture apprenante qui change beaucoup de l’arrogance des services clients bancaire... que de fraicheur... que de fraicheur...

D'abord on s’appelle par le prénom et on ne contredit pas le client quand il n'est pas d'accord. On va chercher l'avis d'autres experts, on cherche à se comprendre.. Un vrai service au service du client.. Dommage qu'il soit si difficile à obtenir...

En conclusion, il y un vrai vent de nouveauté mais tout n'est pas encore au point. A mon avis le passage en compte principal d’Orange Bank ce n’est pas pour aujourd'hui. Dans un an peut-être..

Les réponses

Bonjour,

Retour d’expérience très intéressante. Une question que je me pose en attendant ma carte, la visa a t’elle les chiffres en relief ? Et non deux questions, puis-je utiliser le paiement par Apple Pay sans avoir encore reçu et activé ma cb ?

Bonjour, la réponse à la première question est facile. C'est non. Les chiffres sont imprimés en blanc sur le fond gris foncé.

Pour la deuxième question, c'est oui, la CB et le paiement sans contact mobile sont deux modes de paiement différents qui n'ont pas les même identifiants bancaires. Le paiement sans contact mobile est réalisé par un banque allemande, la même qu'Orange Cash.

DraftC
DraftC

DraftC

Niveau
3
2381 / 5000
J’ai eu à faire au service client et je te rejoins, les conseillers sont au top, ils font tout pour t’aider, te rappellent lorsqu’ils s’engagent à te rappeler... Cela donnerait presque envie de les avoirs plus souvent au téléphone ;-)

Hams92
Hams92

Hams92

Niveau
1
323 / 750
Sur iphone je confirme, l'appli est une catastrophe totale ou presque. Le touch id ne s'affiche pas systématiquement et il faut relancer l'appli très souvent. La CB chez un commerçant, en effet j'ai trouvé ça très long, j'aurais été plus vire en payant en espèces finalement. Mitigé pour l'instant. Le choix du code secret, le solde instantané, le blocage temporaire de la CB, rattrapent un peu

chrishouv
chrishouv

chrishouv

Niveau
0
24 / 100
J'ai généré également ma carte bancaire le samedi 4 novembre, mais je ne l'ai toujours pas reçue

Oui on pouvait telecharger l app. Le 31 octobre
Bon l app est lourde lente et surtout des services qui ne fonctionnent pas!
Pas une notification push depuis le 9/11 malgré plusieurs achats et virements

bowling
bowling

bowling

Niveau
0
13 / 100
En ce qui me concerne, je regrette que pour le paiement sans contact, appareil sous Android, il ne soit pas été prévu la nécessité de déverrouiller le téléphone pour effectuer le paiement. En cas de perte du téléphone c'est une faye ! Bien sur nous sommes dans le même cas de risque, qu'avec la carte "plastic", cependant les banques traditionnelle avec l'application Paylib récemment lancée ont résolu le problème, dommage qu'Orange nouvel arrivant dans le monde bancaire, ne le fasse pas. Pour moi ce sera un frein à l'usage du paiement mobile

mic974
mic974

mic974

Niveau
0
53 / 100
J'avais envie d'intervenir sur ce sujet, Orange Bank ne respecte pas leurs condition général (ouverture possible dans les DOM, alors que ce n'ait pas le cas), d'ailleurs leurs réponse sont évasive, avec un manque de cohérence. SMS qui met un temp fous a arrivé, si bien qu'on le recoivent pas..

Je rassure les utilisateurs de la Pomme, sur Android c'est pareil. L'application n'est pas ergonomique, il n'y a pas 36 milles fonctionnalités dessus mais il faut les chercher. Par exemple la page d'accueil est déroutante : On a le solde du compte affiché, ok c'est bien mais en dessous il y a 2 blocs de pub. Pour afficher la liste des opérations, il faut taper sur le solde du compte. Il aurait été préférable d'afficher le solde et la liste des opérations directement à l'ouverture de l'appli. En premier lieu, ce qui intéresse un client c'est le solde de son compte et ses dernières opérations. Pas les pubs. Visuellement et ergonomiquement ça semble fait à la-va-comme-je-te-pousse. Pour la lourdeur et la lenteur de l'appli, pas de surprise. Orange Bank doit penser à refaire de A à Z son appli qui est bâclé de bâclé. Il ne faudra donc pas être trop pointilleux pour le moment concernant l'appli proposée.

Concernant la Bank en elle-même, j'ai lu beaucoup de point négatifs allant de l'inscription jusqu'à l'utilisation de la carte en passant par les paiements sans contact. J'ai tout essayé ou quasi tout essayé avec la mienne : Paiement par CB, paiement mobile, paiement par téléphone : Aucun accroc, tout s'est très bien déroulé sans la moindre difficulté. Je n'ai pas encore fait de retrait mais je suppose que je n'aurai pas de soucis, c'est la fonctionnalité basique de la carte donc ya pas de raison que je ne puisse pas en faire. En somme, pour l'utilisation de la carte tout est parfait pour moi, à un point près qui m'a surpris. J'ai passé 2 commandes par téléphone dont 1 en trop. J'avais un solde de 13€ mais chacune des commandes étaient de 8€ et quelques soit 17 euros environ. Normalement la seconde commande n'aurait pas dû passer comme ça aurait été le cas avec une CB classic à débit immédiat et autorisation systématique. Le conseiller du site en question où j'ai fais les 2 commandes m'a dit qu'il n'y a pas eu de rejet bancaire lors de la demande d'autorisation du paiement. Ainsi, je me demande si la CB d'Orange Bank était acceptée sur les TPE hors ligne. Ainsi, pas de consultation du solde mais mise à jour du solde ultérieurement après remontée des données bancaire sur le réseau par le commerçant. De toutes les Neo Banques, il me semble qu'aucune ne propose des CB fonctionnant sur des TPE hors ligne. Donc la CB d'Orange Bank est elle à 100% à autorisation systématique ? C'est le mystère pour moi.

J'avais pensé à faire d'Orange Bank mon compte principal mais pour le moment les fonctionnalités par rapport aux banques physiques sont trop restreintes :

-> Obligation d'avoir un smartphone pour gérer son compte => Pas d'accès autrement. Manque donc un espace client via une page internet pour gérer son compte en dehors de l'application mobile.

-> J'ai cru entendre parler qu'il était possible d'ouvrir un compte épargne. Fonctionnalité pas présente pour le moment.

-> Quid de l'autorisation de découvert ? Je n'ai pas trouvé l'info dessus.

La banque étant nouvelle, l'indulgence est de mise donc.

© Orange Bank 2017