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Pourquoi mon paiement mobile ne passe pas ?

Mon paiement mobile ne passe pas tout le temps. Pourquoi ?

Jéjé
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Mathieu Webconseiller Orange Bank
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Equipe

Bonjour à tous,

 

La réalisation d'un paiement mobile dépend d'une part des capacités matérielles et logicielles du TPE et d'autre part de l'activation du service "paiement sans-contact" d'un point de vue contractuel entre le commerçant et sa banque. 

  

1- Sur la partie matérielle, les TPE produits après 2008 sont majoritairement compatibles avec le paiement sans-contact. En France, on estime à 41% le nombre de commerces équipés d'au moins un TPE compatible. Depuis 2012, le déploiement de TPE compatibles est en nette augmentation (plus de 30% du parc en septembre 2016 contre 41% aujourd'hui). La réglementation VISA impose que tout nouveau TPE à partir de fin 2015 soit compatible NFC, en vue d’une compatibilité totale du parc à échéance décembre 2019.

  

2- D'un point de vue du logiciel, si tous les TPE compatibles fonctionnent de façon homogène lors d'un paiement par carte sans-contact, la multiplicité des versions applicatives implique un fonctionnement hétérogène pour le paiement mobile. Cela peut se traduire par : 

  • un refus  du paiement mobile (alors que le paiement par carte sans-contact est accepté), 
  • l'acceptation partielle (en dessous de 20€ ou 30€), 
  • ou bien par l'acceptation complète des transactions par paiement mobile.

 

La compatibilité  logicielle des TPE dépend : 

  • de la volonté du fabricant de proposer une mise à jour pour son matériel,
  • du déploiement de la mise à jour par la banque du commerçant sur le parc locatif
  • et du déploiement de la mise à jour par les commerçants propriétaires de leur matériel

  

3- Enfin, une mise à jour du contrat commerçant est nécessaire pour activer le service de paiement sans-contact. Ce point repose essentiellement sur la relation qui lie le commerçant et sa banque. 

 

Compatibilités des TPE en fonction de leur version applicative : 

  • Version applicative CB5.2 Bulletin 12 v1.0 : Carte CB sans contact OK - Paiement mobile KO 
  • Version applicative CB5.2 Bulletin 12 v2.0 :  Carte CB sans contact OK - Paiement mobile uniquement en dessous de 20€ ou 30€ 
  • Version applicative CB5.2 Bulletin 12 v2.1 et supérieure : Carte CB sans contact OK - Paiement mobile OK

 

Bonne journée. 

 

Mathieu

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