Question en attente de réponse

Paiement mobile marqué OK (Wallet) mais non réalisé

Bonjour.
J’ai eu deux fois le même problème en voulant faire un paiement mobile.

Mon téléphone est un iPhone 6S, je passe donc par l’application Wallet. Après avoir validé l’usage de ma carte avec mon empreinte, et positionné le téléphone près du TPE, celui ci affiche OK, comme si le paiement était accepté. Et je retrouve bien le montant de l’achat dans l’historique des transactions de ma carte dans Wallet. Mais le commerçant m’indique lui que la transaction est finalement refusée. La première fois j’ai été très réticente à le croire puisque pour moi tous semblait dire que j’avais payé. Mais j’ai fini par accepter de re-payer, à nouveau par paiement mobile mais avec une autre carte bancaire enregistrée dans mon Wallet. Et force est de constater après plusieurs jours que le montant n’a effectivement pas été débité de mon compte Orange. Ce problème est apparu deux fois, alors que j’ai par ailleurs pu faire un autre paiement mobile sans problème.

Du coup je reste très réticente à utiliser ce paiement mobile car j’ai peur de finir par payer deux fois. Auriez-vous une explication à mon problème.

Je précise que les deux fois c’etait chez le même commerçant (casto) mais que j’ai pu (re)faire le paiement mobile dans la foulée (même mobile et même TPE), et que j’ai pu faire un autre paiement mobile Orange chez un autre commerçant. J’ai tendance à penser donc que ça ne vient ni du TPE ni de mon téléphone ni de l’activation du paiement mobile sur mon compte Orange. Merci à tous pour les pistes que vous auriez à suggérer pour expliquer mon probleme.

Nath
Nath

Nath

Niveau
0
22 / 100
Les réponses

Bonjour à tous, bonjour Nath

Déja, savourer votre chance d'avoir le paiement mobile activé et fonctionnel. Nous sommes très nombreux à être touché par le bug de la version 1.0 de l'appli Orange Bank qui configure mal la carte virtuelle chez le prestataire allemand avec comme conséquence qu'aucun paiement ne passe.

D'expérience avec Orange Cash (même techno, même prestataire allemand mais appli différente), le paiement plante souvent. Il faut s'y reprendre à deux ou trois fois. Je n'ai jamais eu de double débit. Si le TPE refuse c'est que le paiement n'est pas passé. (du moins chez les commerçants de confiance...)

Je l'utilise avec Android et j'ai remarqué que selon le moment où on retire le portable du TPE, la position du portable sur le TPE,... cela influe la qualité de la transaction. La techno n'est pas encore 100% fiable.

Mais surtout et même si ce point fait débat, ça plante souvent quand le réseau opérateur n'est pas bon...

DarKOrange
DarKOrange

DarKOrange

Niveau
1
157 / 750
Il n’y a pas besoin de réseau pour effectuer un paiement avec Apple Pay, je paie régulièrement mes achats avec mon Apple Watch alors que mon iPhone est resté chez moi...

Bonjour à tous, bonjour DarKOrange,

votre expérience est intéressante. Avez vous fait un test d'achat avec votre Apple Watch alors que votre iPhone est éteint ??

Car ce que vous nous indiquez n’exclue pas que la banque interroge votre iPhone même s'il est pas à coté du TPE. Ce n'est pas nécessaire.

DarKOrange
DarKOrange

DarKOrange

Niveau
1
157 / 750
Oui ça fonctionne également téléphone éteint et Apple Watch en mode avion (testé), il n'y a absolument pas besoin de réseau, toutes les informations nécessaires à l'autorisation sont stockées dans l'enclave sécurisée de l'Apple Watch (ou de l'aphone si vous utilisez celui-ci pour payer). Une petite recherche sur internet vous le confirmera.

Nath
Nath

Nath

Niveau
0
22 / 100
Merci à tous déjà pour ces premiers retours. Au vu de ces premiers retours je me demande s’il ne pourrait pas y avoir une différence de comportement en fonction du montant ? Par exemple pas de réseau nécessaire jusqu’à un certain montant, tant qu’on reste dans le cadre du paiement sans contact « classique », mais besoin d’accéder au réseau pour les montants plus élevés ?

Je pose la question (peut-être stupide !) car pour l´instant tout mes paiements refusés dépassaient les 50€, et le seul qui est passé, c’était 3€30

DarKOrange
DarKOrange

DarKOrange

Niveau
1
157 / 750
Non il n'y a pas de connexion au réseau nécessaire quelque soit le montant. Tout ce ci est une question de sécurité, toutes les infos nécessaires sont stockées dans une enclave sécurisée sur l'appareil effectuant le paiement.

DarKOrange
DarKOrange

DarKOrange

Niveau
1
157 / 750
Le refus que vous décrivez est certainement dû à une limitation du TPE qui n'a pas été mis à jour.

Nath
Nath

Nath

Niveau
0
22 / 100
Merci pour vos explications. J’ai donc joué de malchance en faisant une tentative au final chez 5 commerçants, dont 4 avec TPE non à jour. C’est pas le moment pour moi de jouer au Loto ! Mais est ce qu’un TPE pas à jour peut refuser ma carte Orange Bank, tout en acceptant un paiement mobile avec ma carte Orange Cash, ou un paiement mobile avec ma carte Pass ? Pour valider définitivement l’explication du TPE pas à jour, je vais demander à une amie de faire elle aussi l’essai de sa carte Orange Bank chez l’un d’eux, il devrait donc être refusé . Je vous tiens au courant.

DarKOrange
DarKOrange

DarKOrange

Niveau
1
157 / 750
Il y a aussi de très gros problèmes avec le paiement sans contact du côté d’Orange Bank et de son partenaire Wirecard et on attend toujours qu’ils soient résolus... j’ai également beaucoup d’echecs Orange Bank et curieusement depuis plusieurs semaines également avec Orange Cash. En attendant j’utilise à carte N26 qui elle passe partout.

© Orange Bank 2017