Question en attente de réponse

Paiement sans contact non souhaité générant un découvert. Que faire ?

Bonjour,

Je tenais à vous faire part de ma mauvaise expérience avec la fonction NFC.

Je dispose d'une carte Crédit Mutuel compatible NFC et maintenant d'une carte Orange Bank.
Mon inscription s'est bien passée. J'ai versé les 50€ sur mon compte.
J'ai réalisé 4 achats : le premier en tapant mon code pour activer la carte, et les suivants en sans contact.

Ne me restant pas assez d'argent sur mon compte Orange pour réaliser un paiement de 25,70€, je sors ma carte Crédit Mutuel que j'insère dans le TPE.
A ma grande surprise le paiement est accepté sans que j'ai eu a composer mon code secret.
Surprenant car normalement ma carte du Crédit Mutuel ne prend pas les paiements de plus de 20€ en sans contact.
Bref, je n'y prête pas plus attention car ma banque m'avait prévenu que le plafond passerai bientôt à 30€.

Le lendemain je me connecte sur l'appli Orange Bank qui m'annonce un découvert de -18,05€ !
Horrifié je ressors mes derniers tickets de paiement, et je me rends compte que le paiement de 25,70€ a été débité sur mon compte Orange Bank.
Il s'avère que c'est la fonction sans contact de la carte Orange Bank - rangée dans son étui! - qui a pris le dessus sur ma carte Crédit Mutuel insérée dans le TPE.

Le NFC n'est-il pas sensé fonctionné à quelques centimètres maximum seulement ?
Quid de la sécurité de la carte Orange Bank ?
Quid de mon découvert et de ce paiement que je n'ai pas souhaité réaliser avec cette carte ?

En attendant j'ai rapidement réalisé un virement de 20€. Le débit est effectif sur mon compte Crédit Mutuel. Rien n'apparaît sur l'appli et cela fait 2 jours.

En vous remerciant pour vos réponses.
Cordialement

ChtiGG
ChtiGG

ChtiGG

Niveau
0
13 / 100
Les réponses

Le virement arrivera probablement cet après-midi.
Les paiements NFC se font sans code jusqu'à 30 euros depuis le 1er octobre, et ce lorsque la carte est à quelques centimètres du TPE.
Il faut donc faire attention, lorsque l'on a plusieurs CB NFC, de ne pas les approcher ensemble du TPE.

A priori vous avez un découvert autorisé... Je suis convaincu que vous auriez été furieux si le paiement avait été refusé ;-)

ChtiGG
ChtiGG

ChtiGG

Niveau
0
13 / 100
Merci pour votre réponse, le virement est bien arrivé dans l'après midi.
Comme indiqué dans mon précédent message la carte Orange Bank n'a pas été en contact avec le TPE. Elle était tout au moins à 10cm au moment où j'insérais mon autre carte.
Si le paiement avait été refusé, au contraire, ça m'aurait arrangé car j'ai voulu payer avec ma carte Crédit Mutuel et non pas me retrouver à découvert à peine 15jours après l'ouverture de mon compte.

© Orange Bank 2017