Question en attente de réponse

Pourquoi le solde instantané ne prend pas en compte tous les paiements inscrits sur l'appli

Bonjour,

Hier, je constate que deux paiements bien visibles dans le détail des opérations n'étaient pas pris en compte dans le solde instantané.
La première opération non prise en compte était un prélèvement automatique daté de la veille, la seconde était un paiement par carte (à débit immédiat) au distributeur automatique de carburant de mon supermarché (somme représentant le plein de carburant).
Aujourd'hui elle n'est d’ailleurs toujours pas prise en compte dans le solde, mais le prélèvement automatique lui oui.
Il est indiqué à titre d'information sur le paiement de carburant que "Cette opération est peut être une demande de garantie. Elle n'est pas prise en compte dans votre solde instantané".
A quoi sert le solde instantané, si on ne peut s'y fier, c'est ridicule !
Personnellement je préférerais que : soit le solde tienne compte de toutes les opérations inscrites dans l'application, soit que l’opération en suspend n'apparaisse pas.
Car de la façon où l'appli fonctionne, on voit l'opération inscrite, ok très bien, mais par contre le solde n'en tient pas compte. Pour connaitre exactement son solde, la personne est obligée de cliquer sur tous les paiements, un par un pour contrôler si ce ne sont pas des éventuels sommes en suspend et prendre une calculatrice pour voir si un prélèvement automatique n’a pas été oublié dans le solde (ce qui était mon cas hier).

Je suis venu chez Orange Bank pour leurs innovations digitales et cette fameuse application. Je constate malheureusement qu’elle n’est absolument pas fiable, donc ne sert à rien ou à nous induire en erreur, alors il va falloir revenir au bon vieux carnet papier, quel progrès !!

J'espère tout de même que quelqu'un se penchera sur cette "incohérence de fonctionnement" car c'est très ennuyeux et discrédite un peu tous les arguments mis en avant par cette banque en ligne.

En revanche, j’ai lu dans sur forum que parfois (avec une carte à débit différé) une somme de 100€ apparaissait comme garantie suite au passage au distributeur automatique de carburant. Dans ce cas le solde ne prenait en compte cette garantie, et je trouve ça logique, car finalement c’est un montant qui ne devrait pas être débité au client. Mais je suppose que le montant payé réellement à la pompe qui représente le carburant mis dans le réservoir, sera lui pris en compte instantanément dans le solde. Et ceci n’est pas du tout comparable à ma propre situation.

Cordialement.

Dan
Dan

Dan

Niveau
0
94 / 100
Les réponses

Anonyme
Anonyme

Anonyme

Niveau
4
5000 / 5000
La banque n’a pas les moyens d’en distinguer s’il s’agit d’un paiement réel ou d’une simple caution et doit attendre que le commerçant transmette le paiement. Pour ne pas pénaliser les clients lorsqu’il s’agit d’une simple caution, les demandes d’autorisation des commerçants fonctionnant avec ce système de caution ne sont pas prises en compte dans le solde. C’est mieux comme ça que l’inverse, non ? ;-)

Dan
Dan

Dan

Niveau
0
94 / 100
Bonjour,
Ce n'est pas logique ce que vous dites Nicolat.
Si la banque n'a pas les moyens de faire la différence entre un paiement réel et une simple caution, alors il faut tenir compte de toutes les sommes dans le solde instantané, car en effet il peut s’agir d'un paiement réel !
Donc dans le doute il serait plus cohérent que tous les montants (paiements réels ou cautions) qui apparaissent dans l’application, soient pris en compte dans le solde, puis les cautions seraient réintégrées le moment venu. Au pire la personne serait surprise d’avoir moins d’argent que prévu, elle chercherait à comprendre, elle trouverait le montant d’une caution dans la liste et en tiendrait compte en la rajoutant au solde.
Alors qu’à l’inverse, un paiement réel n’étant pas pris en compte dans le solde (ce qui était mon cas), alors qu’il apparait bien dans le listing des sommes enregistrées, la personne fait ses achats en fonction de ce solde instantané qui est finalement erroné. Dangereux comme fonctionnement, c’est exactement comme cela que l’on passe dans le rouge !
Et je rappelle qu’en ce qui me concerne, il y a eu également durant une consultation, la non prise en compte d’un prélèvement automatique. Alors comme c’était la première mise en place, j’ignore si ce n’était qu’un bug ou si ce sera comme ça à chaque fois, mais ce n’est pas normal du tout.
Cordialement.

Anonyme
Anonyme

Anonyme

Niveau
4
5000 / 5000
Je comprends votre point de vue. Pour ma part, si j’ai une demande de caution de 150€ pour un plein de carburant qui n’est en réalité que de 20€, je suis bien content de pouvoir disposer de mon solde incorporant ces 150€. De la même façon, si je loue une voiture et laisse une caution de 1000€, j’apprécie de pouvoir disposer de ces 1000€ qui ne seront théoriquement jamais débités. Orange Bank a certainement dû estimer le risque pris et l’a confronté à la satisfaction du client qui ne se trouve pas bloqué à cause d’une caution.

Dan
Dan

Dan

Niveau
0
94 / 100
Oui je vois ce que vous voulez dire, mais il n'y a aucun blocage.
Vous louez une voiture avec une caution de 1000€, alors que vous n'avez que (hypothèse) 500€ sur votre compte, vous allez vous trouver "artificiellement" à découvert de 500€, mais une fois la réintégration de cette caution qui n'aura jamais été débitée, vous allez retrouver votre solde d'origine.
Et durant cette période de manque de provision, la banque ne devrait pas en tenir compte car ce n'était que virtuel.
De la même manière pour 20€ de carburant, si les 150€ de caution font basculer le client dans le rouge, ce n'est qu'un chiffre sur une application, pas une réalité bancaire et rien ne devrait lui empêcher de faire des achats jusqu'à concurrence de son "vrai" solde.

Anonyme
Anonyme

Anonyme

Niveau
4
5000 / 5000
D’où ma précision sur l’impossibilité de distinguer une caution d’un paiement ;-)
Je pense que nous sommes sur le fond

Dan
Dan

Dan

Niveau
0
94 / 100
Quoiqu'il en soit, le fonctionnement actuel de ce fameux solde instantané ne me convient absolument pas.
Espérons que cela fasse partie des prochaines améliorations.

© Orange Bank 2017