Question en attente de réponse

Comment vérifier l'authenticité d'un chèque de banque d'Orange Bank ?

Bonjour,

Mettons-nous dans le contexte :
Admettons que je vende mon véhicule et demande à être réglé par chèque de banque. L’acheteur me présente un chèque d’Orange Bank, comment puis-je m’assurer qu’il est authentique ?
Toutes les astuces du genre taille, filigrane, couleur, cadre … je ne suis pas banquier je ne sais pas reconnaitre un « vrai » chèque de banque.
Ce que je souhaite, c’est de pouvoir trouver le numéro de téléphone d’Orange Bank sur les pages jaunes, de l’appeler et qu’on puisse me confirmer que le chèque que j’ai dans les mains est bien authentique et provient bien de leurs services.
Donc si je suis cette procédure, j’appelle le 09.69.32.20.20 et je demande la vérification en indiquant le numéro du chèque et mon identité, vous pensez que la personne au bout du fil est en mesure de faire cela ? Qu’elle est habilitée et a bien accès à ce genre d’information ?

Cordialement

Dan
Dan

Dan

Niveau
1
136 / 750
Les réponses

Bonjour Dan,

Le chèque de banque, c'est pas évident... Je change assez régulièrement de voiture, je n'ai jamais trouvé le moyen "infaillible" de vérifier. Le problème c'est que les banques font ce qu'elles veulent avec (au recto, pas de filigrane, couleurs ou autres), donc quasi impossible de savoir si c'est un vrai. Et le "secret bancaire" empêche souvent les conseillers de donner des infos sur le chèque, je me suis déjà fait rembarré au téléphone...
Si vous voulez mon avis, je vous conseille de vous tourner vers d'autres solutions. Perso j'ai testé Depopass (mais il y en a d'autres), c'est une sorte de Paypal en plus sécurisé, l'avantage c'est que c'est complètement dédié aux voitures d'occasion. J'ai fait ça pour mes deux derniers changements de voitures, je peux dire que ça change la vie comparé au chèque de banque :)
Pas sûr de pouvoir vous aider plus que ça, mais si vous avez des questions, n'hésitez pas.
Bonne journée !

Bonjour Dan ,

Dans ce cas spécifique de chèque de banque. Il faut donner le chèque à votre banque et c'est elle même qui nous contacte afin de s'assurer de l'authenticité du chèque de banque.

Vous pouvez également demander à l'émetteur du chèque de banque de nous contacter afin que l'on puisse l'authentifier et prouver l'authenticité du chèque en votre présence.

Bonne journée.
Chloé

Anonyme
Anonyme

Anonyme

Niveau
4
5000 / 5000
Chloé, la banque a la faculté de dire si le chèque qu'elle a émis (l'émetteur est bien la banque et non votre client) et qui est tiré sur elle, est authentique ou pas et confirmer qu'il n'est pas opposé (la question de la provision ne se pose pas).
C'est au bénéficiaire du chèque de vous contacter, et non à votre client de le faire, sinon ça perd tout son intérêt. Et vous pouvez donner les renseignements précités en l'absence de votre client, sous réserve bien sûr de vous limiter à ces seuls renseignements.

Dan
Dan

Dan

Niveau
1
136 / 750
Bonjour,

Pour répondre à Chloé :
« Dans ce cas spécifique de chèque de banque. Il faut donner le chèque à votre banque et c'est elle même qui nous contacte afin de s'assurer de l'authenticité du chèque de banque » = Si c’est un chèque en bois, j’ai perdu !
« Vous pouvez également demander à l'émetteur du chèque de banque de nous contacter afin que l'on puisse l'authentifier et prouver l'authenticité du chèque en votre présence » = si l’escroc d’acheteur appelle un complice (c’est justement ce qui arrive dans certaines arnaques bien organisées) le dit complice pourra se faire passer pour un chargé de clientèle et me confirmera que le chèque est authentique, alors qu’il n’en est rien. J’aurais donné mon véhicule en échange d’un vulgaire bout de papier sans valeur, encore perdu !

On pourrait supposer que les banquiers ne vendent jamais leurs véhicules d’occasion à des particuliers, sinon ils auraient trouvé des solutions infaillibles. Ils se les font reprendre par les concessionnaires et repartent avec une neuve (je n’ai pas dit « sans payer » !!).

Quel est l’intérêt de payer à l’aide d’un chèque de banque (qui est la plupart du temps payant) ? Ce devrait être de pouvoir certifier au vendeur que le moyen de paiement est authentique et qu'il pourra bien profiter de cette argent. L’un donne un chèque et l’autre en échange lui donnera tous les papiers, les clés et le véhicule. Il faut se mettre en situation pour comprendre, ça se fait parfois sur une table dans un bar. Le contrôle devrait pouvoir s’effectuer rapidement et sans ambiguïté, de la manière que j’ai précisée au début.
Mais ce procédé a également ces limites, car les banques sont fermées le dimanche et parfois le samedi ou le lundi, bref il faut en plus choisir le bon jour pour vendre sa voiture.

Pour répondre à Hervé :
Je viens de regarder le site de Depopass, c’est effectivement très intéressant pour éviter les arnaques. Mais est-ce que certains acheteurs ne vont pas prendre peur devant ce système, car il faut qu’ils ouvrent un compte, qu’ils donnent des pièces justificatives, effectuent des démarches en ligne, ce n’est pas pour tout le monde. Et par le fait, le vendeur va passer à côté d’acheteurs potentiels qui ne voudront pas s’embêter avec tout ça. Alors que tout le monde sait obtenir un chèque de banque auprès de sa banque.

Merci Nicolat, nous sommes d’accord.

Alors pour conclure : qui peut me dire quel est l’intérêt d’un chèque de banque, si son bénéficiaire ne peut pas s’assurer de son authenticité avant de l’encaisser et surtout avant de remettre son véhicule à l'acheteur ?
Car s’il ne le peut pas, un chèque de banque ou un chèque personnel, c’est « bonnet blanc, blanc bonnet ». Pourquoi faire payer un service (sauf chez OB), si le service en question n’y est pas !

Si un expert pouvait nous éclairer sur la question, nous lui serions reconnaissants.

Désolé d’avoir été un peu long
Cordialement

Cordialement

Bonjour Dan,
Bonnet banc, blanc bonnet : pas vraiment. Le chèque de banque évite quand même deux problèmes majeurs :
1- Chéquier volé,
2- Compte sans provision.
Reste bien sûr à ce que le chèque ne soit pas un faux, comme pour tout document.

Maintenant, concernant OB :
Le plus : la gratuité
Le moins : la banque étant récente, risque de méfiance accrue de la part du vendeur

Anonyme
Anonyme

Anonyme

Niveau
4
5000 / 5000
JC, un chèque de banque, une lettre chèque de banque ou un chéquier de banque peuvent être volés. Cela arrive régulièrement.
Donc la seule garantie du chèque de banque est sa provision, sous réserve qu'il soit authentique et pas opposé.

Dan
Dan

Dan

Niveau
1
136 / 750
Bonjour,

Pour JC : je réitère mes propos, chèque de banque ou chèque personnel = « bonnet blanc, blanc bonnet », si je ne peux pas m’assurer de l’authenticité du chèque de banque !

En revanche, et ce devrait être là tout son intérêt, si je peux contacter « moi-même » la banque émettrice du chèque de banque et qu’elle me confirme son authenticité, alors là c’est tout bon !

Mais une réponse d’expert devrait lever l’ambiguïté de ce genre de situation.

Cordialement

Bonjour,

Le chèque de banque est plus sécurisé que le chèque classique, mais pas à 100% non plus, car il faut se voir pendant que les banques sont ouvertes, et c'est pas toujours faisable à moins de prendre des congés. Et surtout comme je disais : j'ai déjà eu un banquier qui ne voulait pas me dire si c'était un vrai chèque ! Après, ça c'est peut être exceptionnel, mais il suffit d'une fois... Quand on fréquente les forum de voitures, ça regorge d'histoires et d'arnaques, avec des gens qui étaient pourtant sûrs de ne jamais se faire avoir avec leur système de vérification (déjà lu : banquier pressé qui confirme que c'est un vrai, sans avoir vérifié..). Sans parler des petites galères de type : besoin de la signature du directeur de l'agence alors qu'il n'est pas là pour le reste de la semaine...
Je ne suis pas "anti-banques" hein, je pense même que c'est très utile pour des services de gestion de patrimoine, conseil sur crédit ou autre. Mais là le bout de papier "chèque de banque", il y a vraiment mieux ailleurs. En fait pour moi c'est le point commun avec le chèque classique : c'est amené à disparaître car pas adapté à notre époque, trop facilement falsifiable.

Pour vous répondre Dan :
J'ai utilisé Dépopass la première fois pour vendre une voiture et vous avez raison, l'acheteur n'était pas chaud. Mais comme disait mon grand-père "acheteur qui rechigne, mauvais signe" ! Plus sérieusement, je voulais essayé surtout que c'est un banquier qui me l'avait conseillé à la place du chèque de banque (ce n'était pas OB, je sais pas si ça pose problème de citer le nom d'une autre banque ici ?). Je préférais donc ne pas vendre tout de suite et être sûr de recevoir mon argent. Au final j'ai pas eu besoin de le convaincre, il a directement appelé le service pour être sûr, et il y a pas mal d'avantage pour les acheteurs. Je peux vous en parler aussi puisque dans la foulée de la vente, je m'en suis servi pour racheter une voiture :)
Le banquier qui m'en a parlé m'a dit qu'ils étaient partenaires, de ce que j'ai compris c'est un peu le même statut que Paylib pour ceux qui connaissent : ils sont indépendants mais travaillent avec plusieurs banques. Du coup peut être que OB propose aussi cette solution ou similaire ?
Mes excuses quand même, déjà pour le long message, et parce que je m'aperçois que je ne répond pas trop à votre question de "comment vérifier un chèque de banque OB", mais plutôt à "pourquoi ne pas utiliser le chèque de banque"...

© Orange Bank 2017