Question en attente de réponse

Livret soumis au barème progressif de l’impôt sur le revenu ?

Bonjour,
Je voudrais ouvrir un Livret mais avant je voudrais savoir quel est le % de l'impôt prélevé par rapport aux intérêts?
Comment cela ce passe?

Les réponses

Bonsoir GG,
Depuis le 1er janvier, les intérêts des livrets d'épargne qui ne sont pas défiscalisés (Livret A, LDDS, LEP, etc.) sont soumis au prélèvement forfaitaire unique (PFU ou flat tax) qui est de 30%.
En réalité, il s'agit de 17,2% de cotisations sociales (CSG, CRDS...) et 12,8% d'impôt sur le revenu.
Si vous le souhaitez vous pourrez, lors de votre déclaration d'impôt, opter pour l'imposition au barème progressif, mais ce n'est intéressant que si vous êtes non imposable.

En résumé, le taux brut de 1% du livret OB correspond à un taux net de 0,7% sauf en cas de non imposition.

Bonjour JC,
Donc si je comprends bien, le livret OB est un livret non réglementé dont les conditions (taux, plafond…) sont librement fixées par la banque qui le distribue.
Le traitement fiscal et les prélèvements sociaux sont plus favorable pour les Livrets Réglementés.

Oui, c'est un livret non réglementé. La banque fixe le taux et celui ci est libre d'etre revu par la banque...
Le compte sur livret de OB est intéressant pour celui qui a une grosse somme d'argent et souhaite pour un projet quelconque en disposer immédiatement..(sans véritable délai). D'autant plus que le taux est plutot intéressant...pour ce genre de support.

GG,
Si vous n'êtes pas imposable fiscalement, vous devrez quand même supporter les prélèvements sociaux de 17,2 %. Le PFU est une simplification de l'esprit, mais le social et le fiscal prennent place à 2 moments différents. Le social est déduit au moment du calcul par la banque alors que le fiscal se fera lors du calcul des impôts puisque vous avez le choix sur la méthode.

Sans impôt sur le revenu, le livret OB est plus intéressant (0,87%) que les livrets réglementés (0,75%), mais dès qu'on paie des impôts, c'est clair qu'OB est moins bien placé (0,7%).
En revanche, les livrets réglementés sont plafonnés :-(

© Orange Bank 2017