Question en attente de réponse

Pourquoi Orange Bank ne respecte pas les délais SEPA ?

Bonjour à tous,

Suis je le seul pour lequel Orange Bank ne respecte pas les délais SEPA ?

Le site de la Banque de France est très clair : "En vertu de la réglementation européenne, depuis le 1er janvier 2012, le délai d’exécution d’un virement SEPA est au maximum un jour ouvrable à compter du moment de réception de l’ordre de virement par la banque de l’émetteur. Il est possible d’ajouter un jour ouvrable supplémentaire à ces délais pour les virements SEPA initiés sur support papier."

J'ai fait hier (OK c'était un JF en France) un virement de 28 € vers l’Allemagne. Cet AM mon virement est toujours en attente et par tchat on m'explique, sur un ton moqueur, qu'il met 24h a être validé et 2 jours a être envoyé.... L’Allemagne c'est loin et la douane veille, surtout pour 28 € !!! résultat on me l'annonce pour jeudi au mieux..

J'ai de plus en plus de difficultés à me faire à cette Banque et pourtant j'y croyais !!!!

NicoM
NicoM

NicoM

Niveau
3
3306 / 5000
Les réponses

Il peut être fait entre deux banques françaises ou vers une banque de la zone SEPA, en euros. Le délai interbancaire est compris entre 1 et 3 jours ouvrables selon les banques. Il s'agit là d'un délai normal dont dispose le prestataire de service de paiement (la banque) dès la réception de l'ordre d'émission.

NicoM
NicoM

NicoM

Niveau
3
3306 / 5000
Bonjour à tous, bonjour et merci Nikoz pour cette réponse.

A vous lire les banques n'ont pas à respecter les règlements décidés par les banques centrales Européennes. C'est pas pour nous rassurer.... et ça doit faire partie de la défiance des Français pour leurs banques.

Je comprends aussi que ce n'est pas seulement Orange qui ne respecterait pas les règlements interbancaires européens. Je dois avoir la change d'être, hormis Orange Bank, avec des banques qui respectent ces délais...

Pour votre information, ce matin 04 avril, le virement en question, réalisé le 02 avril, jour de Pâques, (28 € vers l’Allemagne) est toujours vu en attente !!!

Le 2 étant férié , n est du coup plus considéré comme jours ouvrable , du coup prise en charge le 3 , 3 jours max de délai au plus tard le 6 ça devrait être bon.
Pour exemple j'ai fait un virement jeudi soir dernier , je ne l'ai eu qu hier matin .
J'ai pris l'habitude de faire des virements que du lundi au jeudi et avant 8h et là ils sont pris en compte dans la journée même

NicoM
NicoM

NicoM

Niveau
3
3306 / 5000
Merci Nikoz, mais je crois qu'on n'est pas sur la même chose. J'ai pas de doute, un jour ou l'autre le virement passera. Je ne suis pas non plus à la cherche d'une quelconque explication.

Il y a une règle basique interbancaire et j’attends de mon banquier qu'il la respecte, comme toutes les autres règles du reste. Mais peut être suis-je le seul...

A cause de cela je vais obtenir une mauvaise note pour un achat sur un site de vente entre particulier. Les allemands ont du mal à comprendre qu'ici, en France, les banques fassent ce qu'elles veulent et ne respectent pas les accords interbancaires. Lui, il attendait l'argent aujourd'hui, pas demain, ni vendredi...

Y a pas plus d'enjeu qu'une note de qualité d'acheteur mais se faire "planter" par sa banque, je l'ai vraiment mauvais....

DERNIÈRE MINUTE : ce jour, 05 avril le virement est enfin passé et j'ai reçu un mail du destinataire m'indiquant qu'il avait bien reçu l'argent. Conclusion pour Orange Bank 1 = 3. Croyez vous que si je je passe en découvert de 300€ en leur disant que 1=3, ils vont être d'accord !!!

© Orange Bank 2017