Cette question a été résolue

Mathieu Webconseiller Orange Bank
Mathieu Webconseiller Orange Bank

Mathieu Webconseiller Orange Bank

Niveau
2
1967 / 2000
points
Equipe

Bonjour à tous, 

Chez Orange Bank, le solde est instantané : dès que vous faites un virement, un achat ou un retrait, l'opération s'affiche sur votre application et le solde de votre compte bancaire se met immédiatement à jour. C'est simple, pratique et vous avez désormais toutes les cartes en main pour gérer au mieux votre budget ! 

 

On vous explique les subtilités du solde instantané qu'il est utile d'avoir en tête.

 

Pourquoi la date change parfois dans ma liste des opérations ? 

La première date affichée correspond à la date de l'opération. Lorsque le commerçant transmet l'opération à sa banque, une nouvelle date s'affiche dans la liste de vos opérations : il s'agit de la date de débit. Le classement des opérations se fait par la date de débit, vous constatez donc que l'opération remonte dans votre liste, mais elle n'est comptée qu'une seule fois.

 

Est-ce que les opérations que j'effectue s'affichent toutes instantanément ? 

Oui ! Mais il peut arriver que le terminal de paiement de certains commerçants ne communique pas tout de suite avec la banque, ce qui est souvent le cas aux péages et dans les parkings. Vous verrez l'opération dans quelques jours.

 

Pourquoi le montant affiché ne correspond-t-il pas toujours au montant payé ?

Voici les 3 cas où le montant affiché est différent :

 1/ Lors de la location d'une voiture, d'un vélo ou d'un hébergement : certains commerçants demandent le blocage d'une caution sur votre compte.

Une fois la location terminée, 3 possibilités. Prenons l'exemple d'une location de voiture :

Vous avez rendu la voiture dans le même état que vous l'aviez prise. Bravo pilote, le commerçant décide alors de vous rendre l'intégralité de la caution : le montant disparaitra sous 14 jours maximum.

Vous avez rayé la voiture. Le commerçant récupère une partie de la caution : vous payez donc le montant correspondant comme une opération classique.

Vous avez endommagé la voiture de manière importante. Aïe, le commerçant décide de récupérer l'intégralité de la caution : là aussi, vous payez le montant correspondant comme une opération classique.

 2/ Dans les stations-service : pour déterminer le montant maximum que vous êtes autorisé à payer, celles-ci demandent une autorisation. Il s'agit du montant maximum pour lequel vous pouvez vous servir et qui est affiché sur la pompe à essence (d'un montant correspondant souvent à 120 €).

Une fois que vous avez fini de mettre de l'essence, 2 possibilités :

Le montant réel consommé remplace instantanément le montant de l'autorisation.

Le montant réel consommé remplace le montant de l'autorisation au bout de 1 ou 2 jours.

Bon à savoir : les cautions et demandes d'autorisations identifiées par Orange Bank apparaissent avec un point bleu et ne sont pas prises en compte dans votre solde. En revanche, vos plafonds de paiements sont impactés. 

 

 3/ Chez les commerçants en ligne (Amazon, Uber, etc.) : lorsque vous enregistrez une carte bancaire, ceux-ci réalisent une demande d'autorisation (d'un montant correspondant souvent à 1€) pour vérifier la validité de votre carte. Cette opération disparait de votre liste au bout de 14 jours, et votre solde est remis à jour. 

 

Vous savez tout, nous espérons que le solde instantané n'a désormais plus aucun secret pour vous !

À bientôt !

 

L'équipe Orange Bank

Cette réponse vous a-t-elle été utile ?

Non (17)

Oui (15)

47%

47% des membres de la communauté ont trouvé cette réponse utile

© Orange Bank 2017