Question en attente de réponse

Pourquoi un solde faux pendant plus de 3 semaines ?

Suite à une opération qui aurait due être sans pb, un virement interne de mon compte courant vers mon livret, le solde de mon compte qui aurait dû passer à 300E est descendu à 100E. Il manque 200E sur mon compte courant. Nota, le solde du livret est correct.
J'ai fait un certain nb de réclamations via "Mes demandes" et appelé des Experts Orange Bank. qui après vérification comptable sont en accord avec moi sur le fait que mon solde de compte est faux et celà depuis 3 semaines à ce jour.
Suivant ces Experts ce dysfonctionnement est dû à un problème d'affichage de mon solde suite à une opération (virement interne du 13/04/2018) restée en attente..
Le service client (fait ce qu'il peut) à transmis ma requête au service technique et depuis plus rien.
Ce qui m'ennuie dans cette histoire c'est indépendamment d'avoir "perdu 200E" de falloir vérifier opération après opération l'état des comptes au risque de se voir refuser des virements ou paiements et de tomber dans le rouge.
Pourquoi le service technique d'Orange Bank (issue de Orange qui a un nom et une réputation) pour plus de réactivité ne met pas des procédures de contrôle interne afin d'apporter plus de fiabilité et de confiance dans ce nouveau service qu'est la Banque.
Pour info, le service client conscient du désagrément que cela m'a proposé un dédommagement de 30E que je n'ai pas encore vu sur mon compte.

Philippe C
Philippe C

Philippe C

Niveau
0
4 / 100
Les réponses

Bonjour. Je vais tenter d'apporter des éléments de réponse.

Je suis d'accord avec vous cela est pénalisant. En ce qui concerne la marque Orange..Et plus particulièrement de Orange bank il s'agit là d'un rachat d'entreprise (groupama banque). Ils ont fait ce choix afin de ne pas partir d'une feuille blanche et d'avoir les agréments mais aussi une expertise service banCaire et plus particulièrement du back office bancaire afin de lancer des produits bancaires rapidement
Pour le nouveau produit bancaire orange bank nouvelle offre ils ont fait appel à une vingtaine de prestataire.

Wirecard (comme pour orange cash).
Wavestone
IBM pour djingo
Capgemini développement de l'application
Quicksign ( pièce justificatif)
Tessi ( validation humaine)
Armatis pour les appels sortants vis avis de la souscription
Monex pout la commande création de la carte bancaire...

Tout ça pour vous dire que pour l'ensemble de ces prestataires travailler pour un groupe comme orange c'est du pain béni. Le groupe pèse en bourse ils perdent 100 millions par an dans le lancement et la mise en place de orange bank.. A l'oreille des prestiges c'est jackpot plus tu fais traîner mieux ça se passe..pis encore pour un groupe comme orange qui ne bénéficie pas d'une expertise bancaire poussée ( quand bien même ils ont orange monnaie mais c'est différent).

Du coup quand vous avez un problème comme le votre..Le service client remonte le problème..Derrière il y a des équipes techniques par prestataire par segment je ne sais pas comment sont dimenssionne les équipes et quelles sont les priorités...corrigé les bugs ou lancer développer des nouveaux services ( produits bancaires).du coup cest ce qui explique derriere les délais long que nous ( client) avons avant de pouvoir avoir un correctif à notre problèmatique.
D'ailleurs les experts ne sont que des standardistes ou des conseillers bancaires...Pas des techniciens..Ça doit être frustrant pour eux de ne rien pouvoir faire vis à vis des clients ..Il n'y a cas voir parfois les réponses de nos Web cc...Ils sont tributaires des choix en amont et des prestataires..Et du non vouloir des solutions apportés

Quand la poste à lancer la banque postale il y a 10 ans nous avions les mêmes problèmes avec les prestataires. .Et cela quand bien même nous avions déjà nos produits financiers...Sauf que à la différence de orange nous sommes parti d'une feuille blanche en nous appuyant sur notre base client et nos services financiers d'avant.

NicoM
NicoM

NicoM

Niveau
3
3291 / 5000
Bonjour à tous, bonjour Philippe C, bonjour ticotbourbonus,

C'est avez beaucoup d'attention que j'ai lu les explications précises et complètes de ticotbourbonus, mais je reste vraiment sur ma faim...

Orange, c'est France Télécom et France Télécom, sait travailler avec des prestataires depuis plusieurs décennies. Aujourd’hui Orange soustraite plus de 80% de son "faire", comme on dit, pour ne conserver que la gestion client et le "faire faire".

OK il n'est pas banquier, mais Groupama Banque l'est et je n'ai jamais lu de tels niveaux de dysfonctionnement chez Groupama Banque d'avant Orange.

Doit t-on en conclure que l'arrivée d'Orange a faire reculer en compétences "Goupama Banque". C'est ce que j'aurai tendance a conclure du post de Philippe C et des explications de ticotbourbonus.

Je vais pas me plaindre, à titre personnel je n'ai encore jamais rencontré de soucis de solde. Par contre je m'apprêtais, ayant un peu d’épargne cout terme, à profiter des avantages d'un livret à 1%. Je crois bien que je vais temporiser encore au risque de passer à coté des 1% qui risquent de ne pas durer très longtemps....

cc

Oui, mais sur la place bancaire groupama banque n'était pas un foudre de guerre.. D'ailleurs groupama a voulu s'en séparer. (vendu a Orange) qui l'a rename en Orange Bank.. Une banque, deux applications, deux offres (l'ancienne et la nouvelle).
Du coup Orange hérite des agréments bancaires + de locaux + de compétences financieres (les conseillers, les logiciels, d'un portefeuille de client (essentiellement des ruraux), et d'une offre bancaire "compléte" et donc de pole d'expertise dédié.
Maintenant après cet achat à hauteur de 60% rien ne se fait sans "compromis" Orange à voulu faire du Orange. Et la plusieurs defis, créer une banque à l'image d'orange avec du personnel ayant une culture d'entreprise différente et faire cohabiter le tout avec des prestataires externes
Ensuite orange devait je pense avoir des "dates" rappelons nous en 2017 Orange bank devait sortir en Juillet puis finalement Novembre.. (le 2 avec l'annonce de la presse) Il fallait se tenir a cet "engagement" pour se montrer credible ( le bashing dans la presse était présent) d'autant plus que S.richard renouvellait son mandat a la tete du groupe (jeu de pouvoir au sommet).

Pour ma part, meme si Orange ex FT ex PTT a l'hapitude de travailler avec des prestataires, ils se lancent quand meme dans un domaine vraiment "nouveau" pour eux.
Sur l'expertise bancaire/monétique je ne me fait pas de souci, de mémoire groupama banque travaillait avec SAB, franfinance...
MAIS la grande nouveauté/force avec Orange bank et la nouvelle offre => le solde en temps réel. Le prestataire de cette technologie est une startup de singapour. Quid de la fusion entre l'outil de monétique interne et le nouvel outil (synchronisation des opérations temps réel avec les opérations débitrices) ça ne doit pas se faire sans poser de problème, d'un point de vu purement exterieur je me demande combien de gens s'occupent de ça ? Qui coordonne l'ensemble..Quel est l'arbitrage.. priorité, degré d'efficacité.. a qui envoyer le development de la solution?

Pour ma part, ce que je vois la dedans => Orange pèse des milliards, les prestataires en profitent, prennent leurs temps.. developpent ce qu'ils veulent developper et suivent la ligne directrice au sommet de la pyramide. le dilemme est le suivant:
dois-je corriger les bugs genants en prio ou bien dois-je continuer a developper l'application et etoffer l'offre ? Que vise orange bank ? Rentabilité sur X temps ? Quel est le modele ? Le packaging est disruptif (banque dans sa poche, temps réel, paiement mobile.), mais derrière on se heurte au meme problématique bancaire de toute banque classique...

Les 1% du livret => top. Actuellement c'est un bon taux, car il dure depuis le lancement. C'est un appel aux clients ayant des avoirs importants mais de pouvoir benenficier de la liquidité rapidement.. Honnetement allez y.. J'ai confiance, l'argent ne disparait pas comme ça.. Ouvriez le avec 10€ et tranquillement déposer vos fonds dessus.

carp29
carp29

carp29

Niveau
0
11 / 100
Bonjour,
Je me serais bien laissé tenté par OrangeBank et à l'image de NicoM par son livret à 1%. Ensuite il y a Orange derriere, une institution qui a un peu d'ancienneté (France Telecom, ...) qui inspire la confiance.
En ne fait pas plus ni moins que les autres banques en ligne, avec les bugs et dysfonctionnements en plus d'un lancement en urgence.
J'aime bien l'analyse de Ticotbournus qui montre bien le montage d'Orange pour créer ce nouveau service Orange Bank.
Ce qui m'etonne quand même c'est que Orange Bank en s'entourant de prestataires ne blinde pas plus la rédaction de ses marchés de sous-traitance quand il tombe dans le "Faire-Faire" et donne l'impression d'être dépassé et ne plus rien maitriser sinon de racoler de nouveaux clients. Ce n'est pas des lapins de 3 semaines qui sont aux commandes, enfin j'espère ...!!!
Moi même au sein d'une grande entreprise de construction navale, la sous-traitance est devenue une regle qui fait qu'un navire n'est plus qu'un gigantesque puzzle d'installations issues de prestations extérieures. Mais les marchés sont passés avec rigueur et une surveillance constantes est mise en place pour le suivi des installations. Il y va de notre réputation, de notre marque.
Là j'ai l'impression que le service client d'Orange Bank (à la lecture de différents Forum et autres ...) est devenu une simple boite aux lettres qui ne maitrise plus la main mise des services de ses prestataires ext.
C'est la marque ORANGE

Ph-C
Ph-C

Ph-C

Niveau
0
57 / 100
Bonjour à tous.
Merci pour votre analyse et vos interventions sur cette problématique.
Client ORANGE (pour le tel, internet, ...) inspire encore pour moi un sentiment de fiabilité d'efficacité. Et donc je me suis laissé tenter par cette nouvelle aventure: ORANGE BANK pour ses services innovants, le solde instantané, le paiement mobile, le livret 1%, ...
Mais si j'ai bien compris ORANGE BANK n'a que Orange pour nom, le reste n'est qu'un montage industriel de sous-traitants sans cohérence entre eux si ce n'est que la com et le fichier clients géré par Orange Bank.
Et de par mon cas particulier, j'en fais les frais. Vérifié encore aujourd'hui par un solde encore faux et aussi en incohérence avec mon relevé du mois d'avril 18 (Solde correct) que je viens de reçevoir.
Alors, j'imagine avec des dysfonctionnements, des erreurs d'un autre ordre même avec un livret à 1%, pas de frais ou peu, c'est cher payé sur la vie de tous les jours si ça dérape...
Mettre en place des procédures de contrôle automatiques et d'alerte pour plus de réactivité, de fiabilité dans notre ère informatique doit être une évidence pour Orange Bank et son solde instantané.
Maintenant si la politique d'Orange Bank est de fermer les yeux et d'attendre que ça se passe et que le client râle en cas de dysfonctionnement ...!!
Merci encore.

Le relevé est ce qui fait foi :) Gardez le précieusement.
Oui, il y a des décalages de solde parfois avec le solde en temps réel.. cela est problématique est préjudicable pour uen gestion de compte.; Lorsqu'il s'agit de petit montant => ça va encore, mais orsqu'il s'agit de montant plus conséquent cela est problématique.

Le plus impactant dans cette affaire, cest que le TPE/DAB site de paiement itnerroge le solde en temps réel et non le solde "comptable => réel).. Du coup votre argent est prisonnier

Courage à vous.

PS: oui orange a un capital qualité important et je pense que en ce sens l'on est en droit d'attendre un service fiable.

© Orange Bank 2017