Question en attente de réponse

Demande de garantie

Bonjour, vu les problèmes de cohérence que je rencontre avec les différentes demandes de garantie quand je fais un plein d'essence (ou le montant de la garantie n'apparait pas dans l'encours du mois) et quand je vais à l'hôtel (là le montant de la garantie apparait), j'aimerais savoir ce qui se passe si le 24 du mois mon encours est de 500€, le total de mes achats de 400€ mais 1000€ de demandes de garantie pour une location de voiture le 24. Vais-je être en découvert?

Pascal
Pascal

Pascal

Niveau
1
241 / 750
Les réponses

Bonjour Pascal,
Le plafond est sur 30 jours glissants et non calendaire. De ce fait, le problème n'arrivera pas forcément le 24 ou le 30 du mois mais peut survenir à n'importe quel autre moment du mois.
Cela dit, ça ne change rien à la pertinence de votre question.
A mon avis, si vous êtes à 100 € de votre plafond et que la caution du loueur est de 1000 €, la transaction sera refusée pour crédit insuffisant. Mais je peux me tromper et j'attends de lire les autres avis.

Pascal
Pascal

Pascal

Niveau
1
241 / 750
Merci JC pour cette réponse. En fait rien n'est certain, on est en permanence dans le doute de ce qui va arriver…

Pascal
Pascal

Pascal

Niveau
1
241 / 750
Et plus le temps passe plus on est dans le flou: le 11/05 je vais à l’hôtel qui me demande ma CB à titre de caution. 100€ apparaissent immédiatement dans mes retraits avec la précision "ce montant n'apparaitra pas dans votre encours immédiat", or non seulement il apparait et de plus il est comptabilisé dans la somme prélevée en fin de mois! S'en suit de multiples contacts avec le service client pour savoir ce qu'il en est, sans réponse vraiment convaincante. Le 23/05 ces 100€ disparaissent à la fois de mon encours immédiat et du solde prélevé en fin de mois, ce qui me rassure plutôt vu qu'on m'avait annoncé 14 jours, cependant il n'est pas déduit de mon plafond "30 jours glissants" si bien que je vais finir par atteindre mon plafond de dépenses sans avoir fait les achats indiqués... Quand je vous dit qu'on est dans le flou c'est un euphémisme!

Cathy Webconseillère Orange Bank

Niveau
4
5000 / 5000

Bonjour Pascal,

Je vous invite à contacter nos conseillers par Chat ou par téléphone au 0143600152 afin de faire le point sur votre dossier.

Merci pour votre compréhension et collaboration.

Cathy

Pascal
Pascal

Pascal

Niveau
1
241 / 750
Bonjour Cathy, j'ai déjà discuté à de nombreuses reprises avec plusieurs experts Orange Bank de ce problème des dépenses sur 30 jours glissants. Tout le monde est d'accord qu'il y a un problème, mais que c'est "comme ça" et qu'il faut faire avec. J'en suis arrivé à ne plus utiliser cette carte OB pour mes achats de carburant, dorénavant je ne la donnerai plus pour les garanties en hôtel ni pour des locations de voiture. Peut-être vais renoncer à l'utiliser tout simplement.

Niveau
4
5000 / 5000

Bonjour pascal,

En effet, même si les provisions sur le compte sont suffisantes, le retrait ou le paiement par carte peut être refusé si le plafond est dépassé.

Le système de jours glissants fonctionne sur le principe suivant :

la puce de la carte bancaire additionne chaque jour le montant des paiements effectués. Si à un jour J, le montant cumulé des paiements effectués sur les 29 derniers jours dépasse le plafond, le paiement est refusé.

Pour les retraits voici comment sa marche:

Le plafond des retraits chez Orange Bank est calculé sur une période de 7 jours glissants, cela signifie que vous pouvez retirer le montant maximum le huitième jour.

Exemple : Votre plafond de retrait CB est de 300€ sur 7 jours glissants. Vous effectuez un retrait de 50€ le mercredi ; Jusqu’au mercredi suivant, vos possibilités de retrait seront de 250€.

Pour les achats:

Le plafond des achats est calculé sur une période de 30 jours glissants.
Le mois glissant commence à courir à partir du jour où vous effectuez une opération bancaire.

Exemple : Votre plafond de paiement est établi à 2500€ sur 30 jours glissants. Le 10 février, vous dépensez pour 1000 euros en matériel audio, jusqu’au 10 mars, vous dépenserez au maximum 1500 euros sinon la CB sera bloquée et vous ne pourrez pas effectuer vos achats

Nous avons aussi des cas particuliers :

Lorsque vous effectuez un réglement entrainant une demande de caution ou une pré autorisation, le plafond se retrouve également impacté pendant 30 jours du montant demandé en garantie par le commerçant.

Exemple : Le client effectue un plein d'essence dans une station service 24/24, si le client met 60€ d'essence dans la voiture mais que la demande d'autorisation est de 120€, c'est ce montant de 120€ qui impactera le plafond pendant 30 jours. Ce sont bien en revanche les 60€ qui seront débités sur le compte du client.

Cathy

Pascal
Pascal

Pascal

Niveau
1
241 / 750
Merci Cathy pour cette réponse précise qui confirme bien ce que je signale dans mon message, à savoir qu'une demande de garantie qui, au bout de 14 jours, a disparu a la fois de mon solde temps réel ET de mes prélèvement fin de mois est toujours présente dans les achats 30 jours glissants, alors que cette somme n'a été à aucun moment du mois utilisée. Ceci oblige d'avoir un plafond CB très élevé (dépenses réelles + demandes de garantie), ce que je ne souhaite pas pour une raison de sécurité (c'est le principe même du plafond!). Je ne comprends absolument pas qu'il y ait des divergences de prise en compte un fois les 14 jours écoulés.

© Orange Bank 2017