Question en attente de réponse

Demande de retour de fonds "LE RECALL"

J'ai effectué par erreur un virement au mauvais bénéficiaire, quelques secondes plus tard je m'en rend compte et demande un retour de fonds, appelé le "RECALL" dans le jargon bancaire. J'ai eu une responsable de service clientèle qui refuse mais ne sait même pas ce que c'est...???Les fonds???

BLIF
BLIF

BLIF

Niveau
0
23 / 100
Les réponses

Bonsoir BLIF,
Vous semblez bien connaître le secteur bancaire et pouvez sans doute éclairer la communauté de ce forum sur les critères de mise en place d'une procédure recall.
Lorsque j'étais encore en activité, j'étais assez au clair des règles SEPA qui venaient de se mettre en place et "dans le temps" les cas de recall étaient relativement limités (doublons, problèmes techniques dans la génération de masse de virement, fraude...)
Il est vrai que les années ont passé et que je ne suis plus informé des évolutions de règles SEPA. Votre éclairage peut donc être utile à moi comme à d'autres.

Le fait que vous ayez pu joindre rapidement une responsable clientèle est plutôt bon signe lorsqu'on lit sur ce forum que beaucoup de clients se plaignent de ne pouvoir joindre personne. Je ne me permettrai pas de juger des compétences de votre interlocutrice mais le recall relevant plus des transactions d'entreprises que des particuliers, ceci explique peut-être cela.

J'espère que vous obtiendrez rapidement un remboursement à l'amiable de la part du "mauvais" bénéficiaire.
JC

BLIF
BLIF

BLIF

Niveau
0
23 / 100
Salut JC,
Je pense que depuis, pas grand chose n'a évolué si ce n'est l'extension de son application à toute la clientèle (moyennant des frais selon les motifs et les établissements).
Comme tu l'as si bien expliqué, le RECALL se fait pour 3 motifs :

• de doublon: un même virement effectué à 2 reprises ;
  • de fraude
  • et technique: ex: virement effectué par erreur (tel est mon cas).
  • Pour espérer un retour rapide, il est conseillé de contacter sa banque au plus vite. Dans mon cas, Je l'ai fait dans la seconde qui a suivi via l'app. Orange et une conseillère m'a même rappelé le lendemain matin pour me rassurer au final c'est du grand nptk cette "structure"

Bonjour BLIF,
Nostalgies, nostalgies... Du coup je me suis repenché sur les écrits du European Payments Council qui dit :

...the Originator Bank must check if the SCT(s) subject to the Recall [...] has (have) really been wrongly executed for one of the reasons listed below:
 Duplicate sending
 Technical problems resulting in erroneous SCT(s)
 Fraudulent originated SEPA Credit Transfer

...The Originator Bank can reject the request of the Originator to make a Recall when it judges that the SCT is not the subject of one of the foregoing reasons...

Personnellement, je ne pense pas que votre erreur manuelle puisse être assimilée à un problème technique et une résolution amiable me semble bien plus raisonnable dans votre cas.

BLIF
BLIF

BLIF

Niveau
0
23 / 100
Bonsoir JC,
Ceci résulte tout simplement de la mauvaise foi des agents d'Orange Bank!

© Orange Bank 2017