Question en attente de réponse

Préautorisation refusée - Paiement impossible avec la carte Orange Bank

Me restant un solde d’un peu plus de 80 €, je m’arrête chez Total Access pour faire un plein (je savais par habitude, moins de 50€). Surprise : Préautorisation refusée ! Le ticket mentionne : montant demandé 150€.
A priori, effectivement n’ayant que 80€ de solde, il est exact que la préautorisation n’ait pas trouvé les 150€ !
C’est bien la première fois qu’une telle situation m’arrive, depuis les nombreuses années que j’utilise les cartes bancaires. Cette situation appelle de ma part plusieurs remarques :
R1 – Je ne peux pas compter sur ma carte bancaire Orange Bank (OB) comme moyen de paiement puisqu’il m’est refusé de payer alors que mon solde est positif.
R2 – J’ai bien lu que cette préautorisation est une somme d’argent bloquée par OB à la demande d’un commerçant. Qu’est-ce encore cette nouvelle règle, puisque le propre d’un règlement par carte bancaire c’est l’assurance du commerçant d’être payé ! D’ailleurs il laisse un pourcentage de la transaction pour cette sécurité.
R3 – Il serait logique que le TPE (Terminal de Paiement Electronique) ou l’automate consulte si la carte fait l’objet d’une opposition ou d’une liste rouge (ou noir), mais que vient faire une préautorisation ici !
R4 – Plus surprenant, c’est que cette préautorisation ne concerne que CERTAINES cartes ….dont hélas la carte bancaire OB.
Difficile dans ce cas de faire confiance à la fiabilité d’une transaction potentielle avec la carte OB….Tant que le compte affiche un solde positif, il serait légalement possible de pouvoir l’utiliser. Cette nouvelle pratique mérite une correction.
Je demande à Orange Bank d’intervenir auprès du GIE Carte Bancaire pour que cesse cette pratique illogique ne respectant pas l’avoir du client.
Cordialement

tourfl
tourfl

tourfl

Niveau
1
116 / 750
Les réponses

Nikoz
Nikoz

Nikoz

Niveau
1
140 / 750
Ce n' est pas propre a ob , j' ai eu le même soucis avec le crédit agricole....
Me Restait 40€ sur mon compte je voulais mettre 20 de carburant , bah c'est pas passé ....
Avec une autorisation de découvert ça passe...
C est débile ces cautions !...

tourfl
tourfl

tourfl

Niveau
1
116 / 750
Et bien cette pratique de Préautorisation mérite une correction, d’abord parce qu’elle est inutile puisque le propre d’un paiement par Carte Bancaire c’est que le commerçant est assuré d’être payé ; ensuite parce qu’il m’étonnerait que ce soit légal de ne pas pouvoir utiliser son argent ; enfin quid d’un refus d’une vente.
Je vais suivre votre conseil et demander une autorisation de découvert….je suppose qu’il y a des conditions ?
Si un(e) Web conseiller(e) pouvait me répondre, car je ne peux toujours pas accéder à mon compte (blocage signalé aux services techniques depuis 3 mois)
Cordialement

vous méconnaissez simplement le fonctionnement d'une station service.
Le montant de pré autorisation d'une station service peut être de 120e voir 150e SI vous n'avez pas cette somme a minima sur votre compte (ce qui est votre cas-> refus.

tourfl
tourfl

tourfl

Niveau
1
116 / 750
Plus exactement, c'est la première fois qu'une telle situation m'arrive. Je savais qu'un plein allait me coûter autour de 50€ et comme j'avais 83€ sur mon compte OB, je pensais (naïvement) n'avoir aucun problème.
Heureusement que j'avais une autre carte bancaire qui elle, ne m'a posé aucun problème, pourtant il n'y avait pas d'argent sur le compte qui lui était associé, c'est une carte à débit différé.
Ce que je ne comprends pas, c'est l'esprit de cette pré-autorisation. En effet, le propre de tout paiement par carte bancaire, assure au commerçant d'être payé....alors pourquoi cette contrainte supplémentaire.

© Orange Bank 2017