Cette question a été résolue

Paiement mobile, réseau ou pas, internet ou pas, appli ouverte ou pas ?

Bonjour, je cherche à pouvoir me servir de mon mobile pour effectuer des paiements chez les commerçants équipés de cette technologie. Malgré mes nombreux essais et un appel vers un expert Orange Bank, ça ne fonctionne pas.
Je dispose d'un téléphone et d'une carte sim compatibles, j'ai activé le paiement par mobile dans l'appli, j'ai activé la fonction NFC dans les paramètres du téléphone, je suis allé dans deux magasins qui ont déjà reçu des paiements par ce moyen, et moi ça ne fonctionne pas.
J'ai appelé un "Expert Orange Bank" qui n'a pas pu me dépanner dans l'instant, mais qui devait se renseigner et me rappeler, mais les jours et semaines sont passée sans réponse, ça doit être cela, la limite des banques en ligne !
Alors pour un paiement de moins de 30€ si quelqu'un pouvait me dire déjà s'il est nécessaire d'avoir du réseau (celui juste pour téléphoner) ou s'il faut être sur Internet (transmission de données) ou en plus de tout ça s'il faut que l'appli soit ouverte, ce serait sympa, car ce n'est pas clair pour tout le monde.
Merci.

Dan
Dan

Dan

Niveau
1
136 / 750
Dan

Dan

Niveau
1
136 / 750
Bonjour,

Je dispose d'un Huawei P8 lite.

Fait du hasard, je viens cet après-midi de faire des achats dans une des boutiques où ça n'avait pas fonctionné, et miracle, j'ai pu payer avec mon mobile !
Pour apporter ma contribution à ce forum, je vais donner mon avis sur mes propres déboires concernant le sujet.

Donc pour ceux qui sont dans le doute, avec un mobile sous Android il suffit effectivement comme le précise Cindy d'avoir du réseau, pas besoin d’ouvrir l’application. Mais lorsque l'on parle de réseau (pour un mobile) je trouve qu'il y a toujours ambiguïté : le réseau qui sert juste à téléphoner ou le réseau qui sert à aller voir ses mails et à surfer sur le Net. Alors je précise qu'il suffit du simple réseau qui sert à téléphoner. Ceci dit, si comme certains vous avez l’habitude de rester en mode Internet « data » ou « transmission de données » ça fonctionnera également, mais ce n’est pas une obligation pour le fonctionnement du paiement mobile.

Il faut bien aller dans l’appli, dans l’onglet « Paiement » dans « Mon paiement mobile », activer le service et personnaliser le code (qui vous servira seulement au-delà de 30€ ou de 5 paiements sans contact successifs ou si le cumul de vos paiements sans contact successifs est supérieur à 150 €).

Selon le modèle de mobile, il faut aller dans les paramètres, dans « Connectivité de l’appareil » dans « NFC » activer le NFC, qui permet l’échange de données lorsque l’appareil touche un autre appareil ou un terminal de paiement. En principe tous les terminaux qui acceptent le paiement sans contact par carte bancaire devraient fonctionner avec un mobile bien paramétré.

Alors pourquoi ça n’a pas fonctionné au début pour moi. Dans un premier temps personne, même pas l’expert Orange Bank, ne m’a parlé du paramétrage du NFC dans les paramètres du mobile, donc j’avais bien activé le paiement mobile dans l’application, mais l’appareil ne pouvant pas communiquer, ça ne fonctionnait pas. Ensuite à force de fouiller « seul » dans les menus j’ai découvert ce paramétrage NFC, que j’ai donc activé. Le problème c’est qu’avant d’avoir eu l’occasion de tester chez un commerçant, j’ai eu une mise à jour qui je suppose, mais ça ce n’est pas absolument certain, m’a désactivé le paiement mobile dans l’appli. Hé oui, quand ça ne veut pas, ça ne veut pas !
Maintenant que tout est activé (en même temps) ça fonctionne parfaitement. Mais je resterai attentif sur l’activation du paiement par mobile, car je suis formel, il s’est désactivé sans intervention de ma part.
Alors suite à une mise à jour du système général du mobile, ou suite à une mise à jour de l’application, vérifiez bien que les paramètres n’ont pas bougés.

Cordialement

Cette réponse vous a-t-elle été utile ?

Non (2)

Oui (14)

88%

88% des membres de la communauté ont trouvé cette réponse utile

Les autres réponses

Bonjour Dan,

Pour un mobile Android il faut effectivement avoir un minimum de réseau mais pas besoin d'ouvrir l'application.
Pour un mobile IOS, pas besoin de réseau ni d'ouvrir l'application.

De votre côté, qu'est-il indiqué dans votre application, dans la partie "Paiement" et "Paiement mobile" ?

Quel type de mobile possédez-vous ?

© Orange Bank 2017