Question en attente de réponse

Pourquoi Orange Bank continue de prélever 2 fois un achat ?

Le 6/12/2018, j'ai fait un achat de 433 € sur Internet (Darty). Cet achat a été aussitôt décompté sur mon compte. Jusque là, pas de problème.
Le 13/12/2018, Darty m'indique que les produits commandés sont livrés, mais qu'ils n'ont pas pu être payés. En effet, mon solde était inférieur à 433 €.
Orange Bank considère que pour un achat, il faut avoir le double sur son compte ! Et pendant 14 jours ouvrables !!!
C'est ce que m'a confirmé un "expert" que j'ai réussi à avoir au téléphone après avoir bataillé 1 heure pour avoir quelqu'un.

Et comment fait-on pour ressortir autant d'argent quand on ne les a pas ??? Je dis à mes enfants : "écoutez, les cadeau arriveront après noël, mais ce n'est pas grave, Orange Bank va tout vous expliquer si vous patientez au téléphone".
Oui, parce que j'ai fait un achat de 100 € un peu plus tard qui va terminer pareil.

Ce qui m'agace le plus c'est qu'après avoir recherché sur Internet, je me suis rendu compte que c'est un problème qui dure depuis le lancement d'Orange Bank, et que les réponses faites par Orange sont "c'est normal, tout va rentrer dans l'ordre dans 14 jours".
Mais bien sûr. C'est normal.
Une autre réponse : "c'est parce que ce sont des opérations qui vous sont cachées avec les autres banques, mais c'est normal". NON, ce n'est pas normal d'être prélevé 2 fois pour un même achat !

Voici donc ma question : Quand allez-vous régler ce problème ? Car oui, c'est un dysfonctionnement.

Olive
Olive

Olive

Niveau
1
216 / 750
Les réponses

C'est un dysfonctionnement propre à l'ensemble des banques utilisant la technologie du solde en temps réel...
Je vais prendre le cas de n26. Chez eux..Il y a aussi ce problème..Sauf que l'opération reste 3 jours...voir 10 jours max si à l'étranger.
Chez orange banc c'est 14 jours...Cela na rien voir avec le fait d'une demande de la banque ou autre.
C'est un problème de batch des opérations et du solde en temps réel.
Exemple je fais un achat en ligne chez darty de 300e
Sur mon compte j'ai 350e le paiement ce fait..La je consulte mon solde en temps réel
Stupeur et tremblement je vois l'opération deux fois soit 600e je suisà moins 250e....A compter de ce moment là il faut patienter 14 jours le temps que l'opération parte d'elle même . Si elle ne part pas d'elle même demander à ce qu'elle cette dernière disparaisse. Pas d'inquiétude une seule opération sera comptabilise d'ailleurs quand vous cliquez sur une des feux vous en verrez une toujours en attente sans date de débit.

Dans votre cas ce qui m'étonne c'est que darty vous indique que le paiement était ko...

La ou l'on peut blâmer orange bank c'est le temps qu'il laisse pour la suprresionbde l'opération

Olive
Olive

Olive

Niveau
1
216 / 750
Merci Ticotbourbonus.

Même si cela est connu comme un dysfonctionnement propre aux banques appliquant le solde temps réel, pour moi le temps réel consiste à débiter un compte lorsque l'opération débit est réellement requise par le créancier (mais j'ai conscience que les façons de voir d'un client et d'un banquier sont opposées dans bien des cas). La notion de "date de débit" en est la preuve, il est tout a fait possible de le gérer en temps réel, car si Orange Bank est capable d'indiquer "en attente", il est tout à fait possible de ne le prendre en compte qu'au moment du rapprochement avec le débit réel.

Darty m'indique que le paiement est refusé car mon compte ne doit pas avoir de découvert autorisé. Ce qui me semblait inutile car je n'avais pas prévu de payer 2 fois chaque achat sur Internet.

Ce qui s'ajoute à ça : mes achats sur 30 jours glissants atteignent 770 € (noël est bientôt là) sur 1200 autorisés, donc même si je remets d l'argent sur mon compte pour payer en allant chercher mes produits chez Darty, je vais me faire jeter parce que j'aurai atteint le plafond de paiement.
J'ai demandé l'augmentation du plafond, mais je ne sais pas au bout de combien de temps il sera pris en compte...

C'est une très bonne expérience (si je récupère mon argent). Je pensais basculer mes domiciliations sur ce compte en début d'année, mais au lieu de cela je pense qu'une fois les fêtes passées et ces paiements fantômes régularisés, ce compte orange bank va être fermé.
Comme quoi, le "sans frais" a ses limites.

sauf que actuellement, techniquement il n'est pas possible de débiter une opération directement..
Le,solde en temps réel n'est qu'un gadget.. rien de plus rien de moins. L'ensemble des transactions utilisé sur la place bancaire française et européenne fonctionne avec date.. je fais une opération le jeudi 13.. elle s'enregistre auprès de la banque du commerçant.. Suivant la banque du commerçant la remontée s'effectue puis va a la banque du client.. a ce moment l'écriture apparait.. il peut se passer 1 a 4 jours.. Le solde en temps réel, est simplement un indicateur..

Pour vos plafonds, -> justificatif de revenu obligatoire.. pis encore si vous ne domicilié pas vos revenus chez OB...
Pour le moment, je déconseiller la domiciliation bancaire pour un usage quotidien.. la carte est trop restrictive pour le voyage.. et la banque pas assez "fiable" pour un usage quotidien.. classique. Pour le moment OB est en phase de croissance, acquisition client.. elle doit stabiliser son système informatique..

Olive
Olive

Olive

Niveau
1
216 / 750
A nouveau merci Ticotbourbonus.
Je suis bien d'accord avec tout ce que vous dites.

jimbo
jimbo

jimbo

Niveau
0
82 / 100
j'ai eu le meme souci suite a un achat de 300 euros chez darty, je me retrouve debite de 600 euros.reponse de OB c'est normal patienter 14 jours, en pleine periode de fete c'est limite. J'ai domicilié mon salaire chez eux donc je pense que je vais faire marche arrière et les conserver uniquement en banque d'appoint mais certainement pas pour un usage quotidien.

Olive
Olive

Olive

Niveau
1
216 / 750
Bonjour jimbo.

C'est plus que limite, c'est honteux !
La gratuité ne peut pas justifier cela.
C'est un dysfonctionnement qui est totalement anormal.

Le soit disant expert que j'ai eu au téléphone hier, m'a dit "Ne vous inquiétez pas, je fais le nécessaire pour que ce soit revenu sur votre compte le plus rapidement possible, et je vous envoi un mail pour le suivi du dossier".
24 heures plus tard, pas de mail reçu, et pas d'argent revenu sur le compte.
Il m'a donc sorti une belle phrase pour terminer l'appel (je le sentais...), mais au final, je vais donc faire comme tout le monde, attendre ces 14 jours...GGGRRRRRRR. Je suis en colère.

Olive
Olive

Olive

Niveau
1
216 / 750
En tout cas, contrairement à d'autres questions posées sur le forum, il n'y a pas beaucoup d'expert OB qui se lance pour régler ce problème. Ah oui, j'oubliais que ce n'était pas un problème, mais que c'était "normal"....

Olive
Olive

Olive

Niveau
1
216 / 750
Ca se sent que je ne suis pas content ? Oui, ça doit se sentir...

Ça se sent.
Mais malheureusement les conseillers ne peuvent absolument rien faire. Ils peuvent intervenir uniquement après les 14 jours ouvrés. Un conseiller qui vous dit qu'il peut faire accélérer les choses est un conseiller qui se met en danger..

Clempioup
Clempioup

Clempioup

Niveau
0
32 / 100
Et encore 14jours si vous avez de la chance, cela fait depuis le 23novembre qu’une opération m’a été débité deux fois... toujours pas réapparue sur mon compte malgré mes réclamations et l’expert qui doit « faire au plus vite »....

Olive
Olive

Olive

Niveau
1
216 / 750
Suite de mes aventures avec OB :
JE SUIS MASO, j'ai viré l'argent nécessaire sur mon compte Orange Bank pour aller chercher mes 433 € d'achats chez Darty. Et bien je n'aurai pas du...car mon paiement a été refusé pour 67 centimes de dépassement de mon plafond de paiement...alors que j'ai 433 € pris en otage ! Il a donc fallu que je sorte à nouveau 433 € d'un autre compte !!!
J'en suis donc à avoir du sortir 3x le montant initial de mes achats, je suis vraiment idiot d'avoir fait confiance à OB.

J'avais demandé d'augmenter le plafond 48h plus tôt.
J'ajoute la réactivité des "experts" quasi nulle à mes griefs.

Je ne sais pas à quoi peut donc service cette banque. Même pour un jeune, c'est la galère assurée.

Olive
Olive

Olive

Niveau
1
216 / 750
Encore du nouveau.
J'ai eu de nouveau des soucis d'usage de ma carte ce week-end, que j'ai voulu partager ici...message semble-t-il censuré puisqu'il n'est apparu que quelques secondes.
Ça doit sans doute être un bug...de plus.

Bonjour
Votre message à du aller en modération pour X raisons par rapport à des mots clefs contenu dans vtre message. Du coup il devra être validé par les Web cc pour quils apparaissent ici.
Ce n'est pas un bug.

Olive
Olive

Olive

Niveau
1
216 / 750
C'est sans doute lié à 2 mots que j'utilisais pour me qualifier, puisque j'ai quand même tenté d'aller au bout chez OB :
J'ai viré sur mon compte OB de quoi payer mes produits chez Darty, mais mon paiement par carte OB a été refusé, car je dépassait de 76 centimes le plafond de paiement...alors qu'OB me retient au moins 433€ et que j'ai demandé depuis au moins 48 heures ouvrable que mon plafond de paiement soit augmenté.
Il a donc fallu que je ressorte à nouveau 433 €...je suis vraiment trop c.. d'avoir voulu aller au bout avec ce compte...

salut, pas de problème, votre message est apparu.

L'augmentation des plafonds de carte... c'est long.. très long.
Pour cette banque en ligne -> vous faites une demande, admettons que vous vouliez 2K de paiement et 600e de retrait, si vous avez demandé sur une période indéfini -> fournir un justificatif de revenu impérativement avec votre demande. Si vous ne le faite pas -> retard de process.
Si votre demande est bien fait dès le début, il faut compter 4a 6 jours ouvrés.. -> vous allez recevoir un mail.. vous disant après étude -> nous avons le plaisir de.... blablabla.. la ce n'est pas immédiat, a compter de ce mail il faut 48h pour que cela soit visible dans votre application. et donc fonctionnel...Si on compte ensemble ça nous donne 9 a 10 jours ouvrés pour le traitement d'une demande d'augmentation de plafond.. et en plus mon petit me dit que comme c'est les périodes de fête de fin d'année.. beaucoup ont dut en faire la demande.. -> file d'attente saturé... gestionnaire éventuellement en vacance.. -> KO en terme de délais. (je ne vois que ça pour le manque de réactivité...

Pour revenir sur votre problématique Darty, le mieux aurait été d'arrêter ici les frais et de payer avec votre autre carte bancaire (de la ou vous tirez les sous) que d'alimenter le compteOB qui pour le moment présente une anomalie d'affichage de votre solde qui plombe vos achats...et du coup vos fêtes de fin de noel

Olive
Olive

Olive

Niveau
1
216 / 750
Bonne chance Clempioup !!!

jimbo
jimbo

jimbo

Niveau
0
82 / 100
bonjour olive,

J'ai pu obtenir l'augmentation de mon plafond mais je suis toujours en attente du rembt de mes 300 euros qui etait sensé intervenir automatiquement au bout de 14 jours. Sauf qu'aujourd'hui cela fait déjà 20 jours, j'ai donc recontacté OB qui mas informé qu'un technicien allait intervenir pour faire le necessaire manuellement, je suis content de l'apprendre sachant que lors de mon premier appel, on m'avait clairement indiqué qu'il n'était pas possible de faire quoi que ce soit et que lon devait obligatoirement attendre 14 jours.
Comme quoi quand ils veulent il peuvent intervenir, on se fout vraiment des clients chez OB.

jimbo
jimbo

jimbo

Niveau
0
82 / 100
ils sont très réactif chez OB pour supprimer les messages qui ne leur convienne pas, j'aimerais qu'ils soient aussi réactif pour rembourser les client. Ca fait plus de 20 jours que j'attend le remboursement de mes 300 euros qui était sensé intervenir au bout de 14 jours.

jimbo
jimbo

jimbo

Niveau
0
82 / 100
Je me suis déplacé dans une agence orange bank pensant qu'il pourrait faire quelquechose mais la surprise les agences ne servent qu'aux ouverture de compte. Réponse de "l'expert" en agence, ouvrez une demande sur votre mobile un expert vous rappelera dans l'après-midi. 3 demandes plus tard et 1 semaine après j'attend encore l'appel de leur soi disant l'expert.

Olive
Olive

Olive

Niveau
1
216 / 750
Pas cool pour toi non plus Jimbo...

De mon côté, j'ai relu les conditions générales d'utilisation, et j'y ai trouvé :
"Les transactions avec les commerçants qui peuvent demander une pré-autorisation (Ex : les stations-service qui vous affichent un montant maximum avant que vous vous soyez servi en carburant) ou une caution (ex : les loueurs de véhicules ou certains hôtels) : toutes ces transactions (y compris vos achats) sont affichées instantanément, mais ne sont prises en compte dans votre solde que lorsqu’elles sont effectivement comptabilisées, c’est-à-dire quand le commerçant nous a demandé de les payer."

Il est donc écrit clairement que le solde NE DOIT PAS ÊTRE IMPUTE par une opération TANT QUE LE COMMERÇANT N'A PAS EFFECTIVEMENT DEMANDE LE PAIEMENT.
Je pense que je vais faire appel au médiateur bancaire après avoir demandé à Orange Bank de cesser ces agissements.

NéoSafran
NéoSafran

NéoSafran

Niveau
0
40 / 100
Bonjour, il faut attendre 14 après la date du 1er débit ou 14 jours après le 2ème débit ?

Olive
Olive

Olive

Niveau
1
216 / 750
Il semblerait que ce soit 14 jours (ouvrables ???) pour rendre l'argent indument prélevé (donc le premier débit qui a une date de débit à "en attente"). Je dis indument prélevé puisque comme le disent les conditions d'utilisation du compte Orange Bank, les pré-autorisations doivent être indiquée mais NE DOIVENT PAS IMPACTER LE SOLDE.

News d'à l'instant : j'avais un deuxième paiement de 99€ en attente depuis le 11 décembre. Darty a demandé le débit ce week-end (donc au moins 5 jours après) et OB a réussi à faire le lien entre l'opération du 11 et la demande de débit réelle qui a été différée !!!!
MIRACLE !!!
En attendant, je n'ai toujours pas récupéré les 433 € du 6 décembre...peut-être pour noël...
De toute manière, ma réclamation officielle est partie, ils ont perdu un client. Sans doute un de plus.

Olive
Olive

Olive

Niveau
1
216 / 750
Il semblerait que ce soit 14 jours (ouvrables ???) pour rendre l'argent indument prélevé (donc le premier débit qui a une date de débit à "en attente"). Je dis indument prélevé puisque comme le disent les conditions d'utilisation du compte Orange Bank, les pré-autorisations doivent être indiquée mais NE DOIVENT PAS IMPACTER LE SOLDE.

News d'à l'instant : j'avais un deuxième paiement de 99€ en attente depuis le 11 décembre. Darty a demandé le débit ce week-end (donc au moins 5 jours après) et OB a réussi à faire le lien entre l'opération du 11 et la demande de débit réelle qui a été différée !!!!
MIRACLE !!!
En attendant, je n'ai toujours pas récupéré les 433 € du 6 décembre...peut-être pour noël...
De toute manière, ma réclamation officielle est partie, ils ont perdu un client. Sans doute un de plus.

Olive
Olive

Olive

Niveau
1
216 / 750
Bon, et bien je fais l'objet d'une nouvelle "modération".
Au moins, ils savent bloquer les messages à défaut de bien gérer les comptes et de répondre à ma question.

Olive
Olive

Olive

Niveau
1
216 / 750
Bon, ce fil de discussion n'apparait même plus sur le forum.
Le filtrage et le ménage a commencé...

jimbo
jimbo

jimbo

Niveau
0
82 / 100
bonjour neosafran,

Regarde tes operations débité en double, l'une des des 2 doit etre indiqué en attente. C'est 14 jours à compter de la date de l'opération en attente. Évidemment si tu as la chance qu'il le fasse vraiment sous 14 jours.

Anonyme
Anonyme

Anonyme

Niveau
4
5000 / 5000
Bonjour jimbo,

Effectivement avec le solde instantané, toutes opérations (quelles soient débitées, annulées, abandonnées, refusées...) s'affichent dans le solde de votre application. Je comprends la mauvaise surprise face à ce double affichage de transaction mais je vous rassure, celles avec le statut "en attente" disparaissent au bout de 14 jours ouvrés.

N'hésitez pas à revenir vers moi si besoin.
Bonne journée.
Laura

Clempioup
Clempioup

Clempioup

Niveau
0
32 / 100
Désolée Laura, mais ce que vous dites est faux et ce pour plusieurs d’entre nous ...

Olive
Olive

Olive

Niveau
1
216 / 750
Bonjour Laura,
Pourriez-vous m'indiquer à quel endroit des conditions d'utilisation du compte ce fonctionnement est noté ?
A quel endroit du contrat est-il écrit que des opérations, qui ne sont pas réalisées, impactent réellement le solde du compte ?
Où est ce écrit ?
Comment pouvez vous dire de ne pas s'inquiéter quand il manque 100, 200, 300, 400€.... sur le compte, et que cela impacte les possibilités d'achat (par exemple refus de paiement si découvert autorisé dépassé) le solde, les plafonds.
Comment pouvez vous justifier contractuellement que pour 300€ d'achat il faut avoir en réalité 600€ sur le compte pendant 14j (et ouvrés en plus).
Je pense que si je vais voir mon patron et que je lui demande un double salaire, mais juste pour 2 semaines patron..., il va bien me rire au nez.
Encore une fois, sur quelle base contractuelle justifiez vous ce fonctionnement ???

© Orange Bank 2019