Question en attente de réponse

Usurpation d identité - saisie du médiateur

Bonjour, Victime d une usurpation d identité avec ouverture de compte chez vous entraînant un interdit bancaire, j’ai effectué les démarches nécessaires auprès de la Banque de France, et obtenu la mention “identité usurpée” le 17 Mai 2019. Depuis je suis en contact avec vos services afin d’obtenir des informations sur l avancement des démarches de votre côté, et c’est d’une incompétence inimaginable!!! “Ne vous inquiètez pas on va vous envoyer l’attestation de clôture du compte par voie postale” alors que vous n’avez ni mon adresse ni autre moyen de me joindre! Peut-être alliez vous envoyer ce document à l’usurpateur?! Cela dure depuis 2 mois! Mais j’ai compris que sans écrits et sans citer des noms cela ne fonctionne pas. Sachez que j’ai fait les démarches nécessaires pour saisir le médiateur de Orange Bank mais aussi de charger un avocat. Je réclamerai l’acces à toutes mes données personnelles ainsi que mon défichage immédiat auprès de la banque de France. L’erreur venant de la part de votre banque lors de l’ouverture de ce faux compte, je suis sûr que ça vaut le coup d’aller au bout de la démarche pour faire valoir mon droit et obtenir des indemnités. Je n’hésiterai pas à citer des noms de personnes haut placées chez vous, qui m’ont dit que le justificatif de domicile qui a servi d’ouverture de compte chez vous est déjà enregistré pour plusieurs tentatives de fraudes mais que malheureusement vous êtes une banque en Ligne qui ne peut pas tout vérifier!!!!! Cela a été mentionné dans le procès verbal lors du dépôt de plainte. C’est sympa les banques en ligne... pratique et rapide.. mais si en face il n’y a pas un système solide pour les vérifications, c est un peu limite!! Cordialement, Aya ******

[Edit] Merci de ne pas communiquer d'informations personnelles en public. L'équipe modération

Aya
Aya

Aya

Niveau
0
44 / 100
Les réponses

JC
JC

JC

Niveau
4
5000 / 5000
Bonsoir Aya,
Je comprends votre mécontentement.
Quelques points :

• Envoi de l'attestation de clôture : s'il s'agit bien d'une usurpation d'identité, l'adresse postale est donc la vôtre. Où est le souci ?
  • Médiateur : il ne s'agit pas du médiateur d'Orange Bank comme vous le dites mais de celui le la Fédération Bancaire Française. Pas de risque de parti pris vis à vis de la banque.
  • Avocat : à vous de voir si vous devez dépenser de l'argent pour ça... Voyez déjà avec le médiateur.

Bon courage dans vos démarches.

Aya
Aya

Aya

Niveau
0
44 / 100
  • L adresse postale qui a servi d ouverture du compte chez vous n est pas la mienne. Je n ai jamais habité à cette adresse! Où est le problème?!
  • Excusez-moi pour l’erreur concernant le médiateur.... c’est vraiment un des points les plus importants à mentionner!
  • Si je veux dépenser de l’argent pour l’avocat ? De 1 cela me regarde. De 2, je pense que vous avez vraiment pas idée de ce qu un fichage à la banque de France peut engendrer comme complexité au quotidien et des frais inutiles.

Moi par contre jai une question: Par rapport à tout ce que j’ai écrit, c’est vraiment les seuls 3 points que vous avez en réponse?

JC
JC

JC

Niveau
4
5000 / 5000
Si les justificatifs de domicile ne sont pas les vôtres, cela va vous aider dans votre démarche d'usurpation d'identité.

Concernant l'avocat, ce n'est que mon point de vue. Je ne l'aurais pas fait, mais libre à vous.

Enfin, pour le reste, en effet je n'ai pas d'autres remarques par rapport à ce que vous avez écrit. Je compatis sincèrement. Considérez que je suis un simple client comme vous et votre témoignage m'aide à être encore plus prudent dans la diffusion de documents personnels sur le web. Par exemple : ne mettez pas votre nom en clair sur un forum public.

Aya
Aya

Aya

Niveau
0
44 / 100
Bonjour JC,

Tout ça m’a effectivement aidé dans mon dossier d usurpation à la banque de France qui s’est résolu en mois de 2 mois. Sauf que depuis, j attends depuis le 17 Mai que Orange Bank fasse le nécessaire. Je n ai jamais été contactée, auncune info, aucun suivi... d’où ma réaction aujourd’hui!

Est ce que je peux vous demander s il vous plait de me partager l adresse/contact du service qui gère les cas d usurpation d identité chez vous ? Ainsi que de confirmer celui du service client et réclamations ?

Merci par avance,

Aya

JC
JC

JC

Niveau
4
5000 / 5000
@Aya, comme je vous le disais hier, je ne suis qu'un simple client.
Vous pouvez trouver des informations de contact sur le site officiel d'Orange Bank et plus spécifiquement ici :

https://www.orangebank.fr/contacts

Par exemple, concernant l'adresse postale, la voici :

Orange Bank – TSA 10948 92896 NANTERRE Cedex 9

ticotbourbonus
ticotbourbonus

ticotbourbonus

Niveau
4
5000 / 5000
Salut Aya

JC ne travail pas à Orange Bank (il est top contributeur du forum) c'est un usager de l'offre OB comme moi.. Il n'y a pas d'adresse spécifique pour ce genre de cas, si ce n'est l'adresse que vous avez utilisé @contact.orangebank....
pour la réclamation vous pouvez aussi leur écrire par courrier à Orange Bank – TSA 10948 92896 NANTERRE Cedex 9.
Le service Réclamations s’engage à accuser réception de votre demande dans les 5 jours ouvrés et à vous répondre dans les 20 jours ouvrés.

Aya
Aya

Aya

Niveau
0
44 / 100
Merci à vous deux pour votre temps et ces informations!

pat06
pat06

pat06

Niveau
0
51 / 100
Bonjour Aya, me concernant je viens d'apprendre aujourd'hui qu'une personne été victime d'une arnaque avec un compte OB ouvert à mon nom, donc "usurpation d'identité" ! Comment OB ou n'importe quelle autre banque d'ailleurs, peuvent elles ouvrir des comptes bancaires en demandant seulement des docs par internet sans faire aucune autre vérification ? C'est hallucinant sachant à quel point il est facile aujourd'hui de faire des faux !!

JC
JC

JC

Niveau
4
5000 / 5000
@pat06, il est vrai qu'il est relativement facile de fabriquer certains faux documents. Il faut aussi se méfier avant d'envoyer des copies de pièces d'identité ou autres justificatifs vers des inconnus.
Maintenant, faut-il interdire les banques en ligne et les sites de commerce de particulier à particulier (tels que le bon coin) ? Pourquoi pas et moi qui ne suis pas tout jeune, ça ne me gênerait pas outre mesure. Mais sommes nous majoritaires pour faire évoluer la loi dans ce sens ?

pat06
pat06

pat06

Niveau
0
51 / 100
@JC Je ne suis pas pour interdire les organismes bancaires à distance mais ils devraient avoir un système de vérification plus poussé puisqu'ils n'ont pas la personne physique en face d'eux. Et évidemment qu'il faut être très vigilant mais un instant d'inattention, une perte ou un vol, personne n'est à l’abri.

JC
JC

JC

Niveau
4
5000 / 5000
Vérification plus poussée mais comment ? Multiplier le nombre de justificatifs ? Vous direz qu'ils peuvent tous être volés ou falsifiés.

Perte ou vol de justificatifs de domicile ? Mouais... Je crois plus à l'utilisation frauduleuse de copie de documents envoyés de bonne foi à des correspondants véreux.

Quoi qu'il en soit, je suis sûr qu'OB est preneur de suggestion. La voie recommandée est d'écrire directement à l'adresse suivante :
support.google@orangebank.fr

Aya
Aya

Aya

Niveau
0
44 / 100
@pat06, Je suis complètement d’accord avec vous qu’il serait bien de mettre en place un système de vérification. On est pas les seuls à le penser en tout cas. Mais malheureusement ce n’est pas la priorité des banques, car dans la masse et malgré les pertes engendrées par ces usurpations, il s restent gagnants. (Et encore une fois, ce n est pas que mon avis perso, c’est celui du Directeur adjoint de la Banque de France...).
@JC plus de vérifications n’est pas forcément plus de justificatifs. Pour pleins de choses maintenant (comme l appli City Scoot de location de scooter à Paris), il faut prendre une photo instantanée lors de la création du compte. Ça par exemple ça aurait éviter des milliards d ouvertures de comptes franduleuses!!

JC
JC

JC

Niveau
4
5000 / 5000
@Aya, c'est une bonne idée en effet.

tommy2223
tommy2223

tommy2223

Niveau
0
22 / 100
J'ai le même problème. Faites votre boulot de vérifications car aujourd'hui c'est nous les usurpés qui devons à chaque fois prouver par de multiples justificatifs que nous sommes bien nous, juste parce que vous n'avez pas fait votre job. L'adresse que le fraudeur a utilisé pour moi chez vous? un centre pour sdf. Chez BNP? Un LidL et j'ai fait moi même la vérification en 5 secondes sur google... si vous êtes mauvais dans l'utilisation des moteurs de recherche en ligne, ne travaillez pas dans une banque en ligne merci...changez de métier...

Anissa Webconseillère Orange Bank

Niveau
3
3131 / 5000

Bonjour tommy2223,

Je suis vraiment navrée pour cette mésaventure. Nous mettons en œuvre plusieurs mesures de sécurité afin d'éviter ce type de situation.

Je comprends votre sentiment, mais ne doutez pas que nos équipes internes investiguent et agissent après chaque signalement qui leur est fait.

A ce propos, j'en profite pour indiquer que dans une telle situation, il ne faut pas hésiter à envoyer un e-mail à information@contact.orangebank.fr en joignant les éléments suivants :

• Le récépissé du dépôt de plainte (obligatoire)
  • Un écrit manuscrit détaillant la situation avec copie de la pièce d'identité
  • Un justificatif de domicile (de moins de 4 mois)
  • Les coordonnées mails et téléphoniques (si jamais nos services doivent vous contacter)

Je vous remercie encore pour votre partage d'expérience qui nous permet de mieux communiquer à ce sujet, tout en restant dans le cadre réglementaire dans lequel nous évoluons.

Anissa

tommy2223
tommy2223

tommy2223

Niveau
0
22 / 100
Merci pour votre retour. Mais outre l’adresse mail, vous n’avez pas de coordonnées téléphoniques ni postales pour envoyer un courrier AR? Merci

Niveau
3
3131 / 5000

Bien-sûr que si, vous pouvez contacter le service client au 01.43.60.01.52 (du lundi au samedi de 9h à 17h).

Aussi, vous pouvez nous adresser un courrier à ORANGE BANK - TSA 10948 - 92896 NANTERRE CEDEX 9.

Belle journée.

Anissa

© Orange Bank 2019