Question en attente de réponse

Plafond de paiement dépassé à cause d'un chèque ?

Le plafond de paiement de mon compte bancaire est de 1000€. J'ai payé un dentiste par chèque 1500€. Le montant m'a été débité mais depuis, mon compte est bloqué : je ne peux pas envoyer d'argent via l'application, payer par carte bancaire sans contact ni même avec le code. J'ai environ 800€ euros sur le compte mais les messages d'erreur indiqués lors des refus de paiement sont systématiquement "le solde de votre compte est insuffisant". Comment débloquer le compte ? En combien de temps cela peut il se faire ? vais-je payer une "taxe" pour demander l'intervention d'un conseiller pour débloquer ma situation ?

Lilou D
Lilou D

Lilou D

Niveau
0
22 / 100
Les réponses

Bonsoir Lilou D,
À mon avis, votre problème n'est pas lié au plafond de paiement pour 2 raisons :

• 1 Les chèques (et virements) ne sont pas inclus dans le calcul du plafond,
  • 2 Votre message d'erreur parle de solde et non de plafond.

N'auriez-vous pas déposé récemment un chèque qui apparaîtrait sur votre solde sans être entièrement disponible ? C'est la raison la plus plausible qui me vient à l'esprit.
Je le dis à qui veut l'entendre : Orange Bank n'est vraiment pas idéal si des revenus fréquents sont reçus par chèque.

Voilà un fil de discussion à ce sujet : https://forum.orangebank.fr/questions/1852350-delai-remise-cheque-banque-compte-orange-bank

Si vous n'avez pas reçu récemment un chèque significatif, contactez le support par téléphone ou chat (pas de "taxe" pour leurs conseils)

salut
les plafonds de paiement -> uniquement ceux de la carte.
Vous avez payé le dentiste par chèque 1500e -> aviez vous la provision suffisante a savoir 1500e sur le compte ?
En opération en attente, vous ne voyez pas le chèque de 1500e ?

Lilou D
Lilou D

Lilou D

Niveau
0
22 / 100
J'espère que vous verrez ma réponse ticotbournous et JC.
Ticotbournous : j'avais la provision suffisante en effet, à la suite du débit des 1500euros (indiqué sur l'application comme "cette opération est pour le moment prise en compte dans notre solde instantané mais elle pourrait être rejetée car le solde de votre compte est insuffisant". Si je fais le récap : j'avais environ 2100euros sur le compte, les 1500euros ont été débités donc actuellement il me reste environ 600euros. Lorsque j'ai observé mes refus de paiement, j'ai transféré 200 euros de mon livret A sur mon compte chèque afin de voir si tout était complètement bloqué. L'argent a pu être transféré du livret A vers le compte chèque mais pas inversement pour rétablir les montants initiaux désirés sur le livret A...

JC : J'ai récemment, en effet, reçu et déposé un chèque d'environ 2000euros, des remboursements de mutuelle santé. Le montant m'a été comptabilisé il y a 8 jours (apparition dans les opérations, montant ajouté, aucune indication qui dirait que le chèque pourrait être refusé). Cette entrée d'argent est exceptionnelle. Je suis étudiante et ne reçois que les aides de la CAF et la pension alimentaire que mes parents m'envoient par virement chaque mois.

Bonjour Lilou D,
Tout ce que vous me dites ne fait que me conforter dans ma première intuition : votre chèque de 2000 € de mutuelle n'est pas entièrement disponible bien qu'il figure sur votre solde.
Privilégiez le virement plutôt que le chèque à chaque fois que c'est possible et dans le cas actuel, patientez (jusqu'à 60 jours ouvrés max).
Ticotbourbonus a écrit ce matin une réponse très didactique concernant les chèques :
https://forum.orangebank.fr/questions/2039028-delais-encaissement-cheques

PS : Vous parlez de "livret A". Je pense que c'est un abus de langage, mais si besoin je vous rappelle que le livret OB n'est pas du tout un livret réglementé.

• Livret A (ou autres livrets réglementés similaires) : Taux actuellement de 0,75% exonéré d'impôt sur le revenu et de prélèvements sociaux
  • Livret OB : Taux 0,50% duquel seront déduits l'impôt sur le revenu et prélèvements sociaux

Lilou D
Lilou D

Lilou D

Niveau
0
22 / 100
Bonjour JC,
La question qui me vient alors c'est quant à l'intérêt du solde "en direct" sur l'application. Pourquoi donc est-ce que le montant du chèque est ajouté s'il n'est pas entièrement disponible ? Jusqu'à 60 jours pour encaisser un chèque... orange bank se rend-il compte de ce que représentent 2 000 euros et de l'urgence de les avoir disponibles rapidement en moins de 2 mois ?
Et oui j'ai fait un abus de langage, je parlais du livret OB en effet.
Quii qu'il en soit, merci pour vos réponses à tous les 2.

Salut Lilou D

En fait les 60 jours c'est un délai max.. (une temporisation).
Le solde en temps réel s'applique uniquement pour les paiements CB + mobile. (et le temps réel est indicatif). Le chèque + virement +prélévement à fonctionne comme les autres banques.

Le fait de voir le chèque dans votre application ne siginifie pas que le chèque est entierement disponible. Mais que la banque l'a bien reçu..
Ensuite ça sera avis de sort... patience et avis de sort again..

Je suis d'accord avec Lilou D que voir un chèque inclus dans le solde alors que son montant n'est pas disponible, c'est très désagréable.
OB n'est pas ma banque principale et je n'y ai jamais déposé de chèque, mais si c'était le cas, je préférerais qu'il soit mentionné mais non inclus dans le solde (comme les pré-paiements).
Chacun a ses préférences et je suis sûr que celles-ci sont changeantes dans le temps.
En fait, dans l'idéal, une application devrait à mon sens faire apparaître 2 soldes :

• D'une part le solde comptable avec ce qui est certain (comme les banques traditionnelles) avec les chèques seulement si disponibles, pas de cautions ou pré-autorisations, les paiements seulement si confirmés par le commerçant.
  • Et d'autre part le solde façon OB.

© Orange Bank 2019