Question en attente de réponse

Quel est le délai d'encaissement pour un chèque ?

Bonjour,
J’ai un soucis assez grave avec mon nouveau compte, j’ai effectuer deux dépôts de chèques correspondants tout deux à mes salaires de mai et juin , le premier a été inscrit sur mon compte le 2 juillet et retirer le 3 en attendant les vérifications d’usage qui d’après les conseillers que j’ai eu au téléphone ne mettent pas plus de 10 jours nous somme le 22 juillet et ce premier chèque n’apparaît toujours pas et est donc indisponible.
Le second a été crédité sur mon compte 17 juillet . Celui ci reste apparent sur le compte mais est aussi inutilisable .
A la demande d’un Conseiller j’ai envoyé les bulletins de salaires correspondants aux deux chèques envoyés mais cela n’a eu aucun effet .
Nous somme le 22 juillet et je ne peux toujours pas utiliser mes fonds .
Cela me met dans une situation très délicate et j’aimerais savoir quand cela sera réglé.
Merci d’avance pour votre aide .

Dsoufi
Dsoufi

Dsoufi

Niveau
0
72 / 100
Les réponses

Dsoufi
Dsoufi

Dsoufi

Niveau
0
72 / 100
Comment peut on en 2019 mettre autant de temps pour encaisser un chèque. Je n’arrive à comprendre comment cela peut-il être aussi long . D’autant plus que le premier chèque a été débité du compte de mon employeur mais il n’apparait toujours pas sur le miens. Comment cela est-ce possible ?

Pour décaisser un chèque, la banque va prendre plusieurs précautions, qui peuvent plus ou moins allongé le délai entre son émission et le versement de la somme sur votre compte. Pour commencer, elle va récupérer les données figurant sur le chèque, puis interroger la banque l’ayant émis afin de s’assurer que la somme est bel et bien disponible sur le compte du débiteur.

C’est ce délai d’interrogation qui sera plus ou mons long d’une banque à une autre. Si ce n’est pas le cas, le chèque sera automatiquement rejeté. On parle alors de chèque en blanc

Pour votre établissement bancaire, cette précaution reste nécessaire pour protéger ses fonds, mais aussi les vôtres. Si elle versait immédiatement l’argent sur votre compte, et qu’elle s’aperçevait par la suite que le débiteur ne disposait pas de la somme versée (parce qu’elle est insolvable ou que son compte est vide), vous seriez alors dans la désagréable position de devoir lui rembourser le montant versé.

Ce délai, même s’il peut paraître long et injustifié, est donc nécessaire pour assurer le bon fonctionnement de vos finances (et de celles de votre banque), d’autant plus si le montant du chèque est élevé.

Attention aux escroqueries
L’importance du temps d’interrogation d’une banque à l’autre s’explique également par la recrudescence d’arnaques financières. En effet, certains escrocs profitent des délais de décaissement pour arnaquer les établissements banquiers.

Il leur suffit en effet d’ouvrir un compte sous un faux nom (en fournissant des bulletins de salaire ou justificatifs de domicile trafiqués) et de déposer un chèque dont le montant sera plus ou moins important. Les arnaqueurs demandent ensuite de retirer le chèque en espèce le plus rapidement possible, avant que la banque n’est le temps de réaliser qu’il s’agissait d’un chèque erroné ou volé.

Ces escroqueries qui représentent un énorme manque à gagner pour les banques expliquent donc les délais d’encaissement et les précautions prises à l’émission d’un chèque.

Dsoufi
Dsoufi

Dsoufi

Niveau
0
72 / 100
Bonjour Merci pour vos réponses . Cela éclaire un peux plus ma petit lanterne . Cependant je n’arrive pas à comprendre pour quoi mes fonds ne sont pas disponibles alors que le compte de mon employeur a été débité.

Dsoufi
Dsoufi

Dsoufi

Niveau
0
72 / 100
J’ai eu aujourd’hui un expert orange Bank au demeurant fort sympathique et plein de volonté mais incapable de trouver une solution à mon problème . Il m’a toutes fois conseillé de contacter la banque émettrice du chèque afin de leurs demander d’accélérer la réponse à la requête qu a fait orange bank . C’est tout même insensé que soit à moi de faire le travail de la banque.
Pour quoi un conseillé ne prendrait il pas le temps de contacter la banque émettrice afin de vérifier et accélérer les choses ? Et cela pourrait s’appeler « service client » mais il est apparement plus simple de dire au client qu’il est préférable d’aller voir ailleurs...

Salut

Sauf que ce qui vous a demandé c'est un avis de sort.. ob en a déjà envoyé un...Sauf que justement il est resté sans suite. Car la banque émettrice n'a pas répondu.
C'est pour ça que le conseiller vous à demande de voir le conseIlle de là banque émettrice...Pour qu'il en face un..Il faudra bien qu'il le tamponne et le signe sinon le document n'aura aucune valeur au bd vous le remettrez à orange bank...

Dsoufi
Dsoufi

Dsoufi

Niveau
0
72 / 100
L’avis de sort n’empêche en rien le conseillé ou l’expert d’appeler la banque émettrice pour vérifier la solvabilité du chèque voir de demander que l’avis de sort soit retourné. Orange Bank a en sa possession toutes les informations pour pouvoir le faire sans q’un intermédiaire en l’occurrence moi, vienne rallonger les délais qui sont à l’heure actuelle déjà bien au delà de l’acceptable .
Sans parler des jeux d’écritures, le première chèque a été retirer du compte sous le libellé «indisponible sur remise » mais pas le second . Ils proviennent pourtant de la même banque . Pour quoi le second chèque n’a pas été mis en indisponible sur remise ?
Si j’ai choisi orange Bank, c’était pour l’apparente simplicité de la gestion de compte, les frais de gestions réduits, et la possibilité des dépôts de chèques ! Il n’a été à aucun moment dans la procédure d’ouverture du compte stipulé qu’il était préférable d’eviter Orange Bank si l’on souhaitent y déposer des chèques .
J’ai donc en toute confiance ouvert mon compte et la suite désastreuse ...
Je ne sait pas si vous êtes expert OB ou juste un client averti mais je tien tout de même a vous remercier ticotbourbonus de m’avoir consacré du temps et vous tiendrais au courant de la suite ...

Dsoufi
Dsoufi

Dsoufi

Niveau
0
72 / 100
Bonjour
Après divers contact avec des expert oranges Bank et la banque émettrice des chèques , il s’avère que cette dernière n’a jamais reçu d’avis de sort concernant mes chèques . Je redemande alors que ses avis soient renvoyés afin que mon interlocutrice au CIC puisse faire le nécessaire pour débloquer la situation, du côté d’orange bank on me dit que cela peut prendre 72 heures et comme le week-end approche cel ma pourrait être reporté à lundi ou mardi prochain . Je prends de mon temps afin de faire le nécessaire pour débloqué ma situation et je me heurte à la lenteur administrative d’une banque soit disant réactive .
De plus le compte de mon employeur a bien été débité des montants concernés depuis bientôt 3 semaines pour le premier chèque et 7 jours pour le second .

salut.

Je suis un client averti

Les conseillers Orange Bank ne sont pas habilité à faire se type de demande (c'est des conseillers sur des plateaux). C'est un service dédié qui s'occupe de gérer les avis de sort. (c'est quasiment le meme model relationnel pour l'ensemble des banques en ligne retail sauf pour les banque en ligne à vocation patrimonial...).

il est préférable d'éviter l'ensemble des banques en ligne pour la gestion des chèques pis encore des jeunes banques... (meme si certaines s'appuient sur des groupes bancaires traditionnels). Pk cela ? -> la fraude au chèque c'est 430 millions d'euros de fraude par an.. (source mes revenus). En fonction de l'ancienneté de votre compte, et du fonctionnement de ce dernier et des informations déclaré à l'ouverture et en prime la politique de risque propre à la banque, cette dernière peut être amené a des mesures "restrictive forte" sur ce type de moyen de paiement (pour se protéger vous comme elle).

Quel est la banque émettrice ?
Car vous avez indiqué que c'est le chèque d'un employeur ? C'est donc votre employeur qui vous l'a dit ? C'est une PME ? Une SARL ou autre votre employeur ?
Pour l'avis de sort, votre conseillère doit juste l'imprimer, ou le scanner et le tamponner... et l'envoyer sur information@contact.orangebank.fr
Le tampon de la banque est obligatoire sinon le document n'est pas recevable.

Merci Dsoufi et Ticotbourbonus pour ces informations "averties".
Effectivement Orange Bank ne met pas en garde contre les lenteurs probables de disponibilité des chèques. C'est pourquoi sur le forum nous le martelons à qui veut bien nous entendre.
Le chèque est un moyen de paiement moribond qu'il est de plus en plus refusé aux particuliers par les commerçants. Je ne comprends pas que des employeurs l'utilisent encore pour les salaires.

Dsoufi
Dsoufi

Dsoufi

Niveau
0
72 / 100
Bonjour
Il me semble que la société de mon employeur est une sarl, qui a un compte au CIC . Mon employeur m’a simplement montré son relevé de compte pour me prouver que les chèques avait bien été débités de son compte .
J’ai ensuite contacté sa banque (le CIC) pour savoir s’ils avaient reçu par fax des avis de sort concernant les chèques en question et la personne que j’ai eu eu noir du fil m’a dit qu’ils n’avait rien reçu .
Je lui est demander d’etre attentive car j’allais redemander un nouvel envoi de ses satanés avis de sort chose qui n’a visiblement pas encore été fait par orange banque puisque hier l’expert me l’a confirmé.
Je vais tout de même rappeler orange aujourd’hui pour voir si cela a été envoyé afin de recontacté le CIC pour qu’il répondent à cet avis .

@JC yes c'est un moyen de paiement qui a fait son temps.
Les employeurs l'utilisent encore et c'est souvent le cas pour les TPE.. gestion de trésorerie a flux tendu..
D'ailleurs c'est aussi une des raisons de pourquoi les chèques provenant de TPE sont en indispo longtemps..

Dsoufi
Dsoufi

Dsoufi

Niveau
0
72 / 100
Petite info du jour , les avis de sort ne sont pas parvenus à la banque du débiteur , j’ai eu la chance de tomber sur charmante dame qui a bien voulu s’occuper de mon problème , elle m’a affirmer avoir été attentive aux fax me confirme n’avoir rien reçu alors que chez orange Bank on me dit qu’une relance a été envoyée hier à 16h28.
Je vais donc essayer de faire en sorte que le cic envoi un document confirmant que les chèques seront honorés( même si ceux ci on déjà été débités du compte de mon employeur ) en espérant que cela convienne à orange Bank .

Stewie
Stewie

Stewie

Niveau
0
11 / 100
Il ya des choses pas clairs dans cette sois disant histoire de vérification de disponibilité. Pour mon cas l’émetteur du chèque à même déjà été débité du montant. Mais Orange Bank garde les fonds dans sa Trésorerie. Si il tiennent à le faire pendant 60 jours c’est que ça profite bien de quelqu’un quelque part. Je dis ça je dis rien

© Orange Bank 2019