Cette question a été résolue

Arnaques sur le bon coin avec Orange Bank

Bonjour

Je viens de subir une arnaque suite à une tentative d'achat à distance sur leboncoin (et oui une de plus...). J'ai contacté le vendeur qui proposait un article que je recherchais, à un prix attractif mais sans être suspect. Il m'envoie son RIB Orange Bank avec nom et adresse en France, pour régler par virement l'objet + envoi (loin de chez moi). Trop confiant (l'article en question est très spécifique, je ne pensais pas avoir à faire à un arnaqueur au vu de l'objet vendu) je n'ai pas demandé de justificatif d'identité. J'ai procédé au virement. Depuis, silence radio, annonce supprimée etc... et bien sûr rien dans la boîte aux lettres. J'ai déposé plainte ce matin.

Est-ce qu'un conseiller Orange Bank peut me contacter en privé pour que je puisse communiquer le dépôt de plainte et le RIB de l'arnaqueur (sans doute une fausse identité, au vue des anecdotes déjà relatées sur le forum) ?

Cordialement

MathieuJA
MathieuJA

MathieuJA

Niveau
0
33 / 100
JC

JC

Niveau
4
5000 / 5000
Bonjour MathieuJA,
Vous pouvez envoyer les documents (avec explications) par e-mail à information@contact.orangebank.fr

Pour plus de détails, voir ce post :
https://forum.orangebank.fr/questions/1982919-usurpation-identite-urgent

Cette réponse vous a-t-elle été utile ?

Non (1)

Oui (2)

67%

67% des membres de la communauté ont trouvé cette réponse utile

Les autres réponses

MathieuJA
MathieuJA

MathieuJA

Niveau
0
33 / 100
Merci JC. Je le fais de ce pas.

MathieuJA
MathieuJA

MathieuJA

Niveau
0
33 / 100
A vrai dire je n'attends pas grand chose de la démarche, si ce n'est alerter Orange Bank qu'un arnaqueur de plus a ouvert un compte chez eux. Qu'est-ce qu'ils peuvent faire après ? Je ne sais pas. Je ne sais pas si d'autres banques sont concernées. Même s'il y a peu de chance que ça serve à quelque chose et que je revois mon argent, je fais le maximum pour aller dans ce sens...

En totu cas j'ai retenu la leçon et ne me ferai plus avoir ainsi...

JC
JC

JC

Niveau
4
5000 / 5000
Votre réponse est tout à fait pertinente.

• Bloquer le compte de l'usurpateur : OK.
  • Revoir votre argent : cela m'étonnerait beaucoup...

MathieuJA
MathieuJA

MathieuJA

Niveau
0
33 / 100
Bonjour,

Pour information depuis ma mésaventure je surveillais les annonces similaires sur leboncoin.

Ce matin nouvelle annonce quasi identique à celle de la dernière fois (compte leboncoin différent et localisation différente cependant). J'ai contacté le vendeur qui m'a de nouveau proposé un virement vers un compte Orange Bank (mais avec un nom différent). Cette fois j'ai demandé une pièce d'identité et j'ai reçu un scan d'une carte d'identité correspondant au RIB...

J'ai même poussé le truc en contactant le vendeur via un autre compte leboncoin créé exprès. Ainsi je communiquais avec lui en simultané via les deux comptes. Pas une fois il m'a indiqué "désolé j'ai déjà quelqu'un d'intéressé". Il répondait en simultané sur les deux conversations. Je vais retourner au commissariat avec ces informations, en espérant qu'ils puissent faire quelque chose. J'ai également un numéro de téléphone sur l'annonce. Pas sûr que ça soit traçable mais c'est mieux que rien.

Je vais faire suivre ça à Orange Bank par mail comme fait précédemment.

Je vous tiendrai au courant...

JC
JC

JC

Niveau
4
5000 / 5000
Bravo Mathieu !

pat06
pat06

pat06

Niveau
0
51 / 100
Bonjour Mathieu, me concernant c'est une personne qui a été victime de la même arnaque mais le compte OB a été ouvert à mon nom, donc "usurpation d'identité" ! Comment OB ou n'importe quelle autre banque d'ailleurs, peuvent elles ouvrir des comptes bancaires en demandant seulement des docs par internet sans faire aucune autre vérification ? C'est hallucinant sachant à quel point il est facile aujourd'hui de faire des faux !!

JC
JC

JC

Niveau
4
5000 / 5000
Bonjour pat06,
Depuis juillet, le premier versement doit se faire par virement depuis un compte du même nom et prénom que le dossier, ce qui limite ce type de fraude.

pat06
pat06

pat06

Niveau
0
51 / 100
Bonjour JC, apparemment cela ne suffit car j'ouvre 2 comptes bidons, je me fait un 1er virement et youpi je lance les arnaques !!

JC
JC

JC

Niveau
4
5000 / 5000
J'ai dit que ça limite. Pas que cela l'empêche à 100%.
Cela dit, dans votre exemple, comment ouvrez-vous le 1er compte ?

pat06
pat06

pat06

Niveau
0
51 / 100
@JC de la même façon sur une autre banque en ligne !

JC
JC

JC

Niveau
4
5000 / 5000
Qui, elle, n'aurait pas exigé un virement depuis un compte du même nom ?!
Bref, je pense que d'exiger un RIB et virement du même nom lorsqu'on ne s'inscrit pas dans une boutique est une bonne évolution de sécurité.

Après, certains auront toujours de l'imagination pour voler leur prochain. La nature humaine est ainsi faite !

© Orange Bank 2019