Question en attente de réponse

Quelles sont les démarches à effectuer pour déclarer une arnaque Leboncoin ?

Bonjour,
Je pourrais être contacter par un conseiller OrangeBank svp. Arnaque Leboncoin, 550euros. Merci
Comment porter plainte ?
Quels sont les démarches pour être rembourser ?
Dénoncer le faux compte ?
Merci.

Lolo77
Lolo77

Lolo77

Niveau
0
45 / 100
Les réponses

Bonjour Lolo77,
Pour porter plainte, vous devez vous rendre au Commissariat de Police ou à la Gendarmerie (selon où vous habitez).
Être remboursé, ce n'est pas gagné. A-t-on usurpé votre identité ou avez-vous payé vers un compte frauduleux ?

Voir plus d'informations sur ce post :
https://forum.orangebank.fr/questions/1982919-usurpation-identite-urgent

Lolo77
Lolo77

Lolo77

Niveau
0
45 / 100
Bonjour à vous.
Merci pour vos réponses.
1- j'ai effectué un dépôt de plainte à la gendarmerie

2 - Mis au courant ma banque de la situation et leur est demandé de faire un "recall", rappel des fonds.

3 - Mis au courant Orange Bank par email ( par contre impossible d'avoir un expert orange au téléphone. J'ai essayé 14 fois à divers heures )

4 - Je vais créer un dossier regroupant tout le récapitulatif de l'action

5 - Je vais faire appel à un avocat pour voir comment porter plainte contre SA Orange Bank pour complicité de fraude - usage de faux. (Il est vrai qu'une identité peut être usurpée MAIS le 1er virement bancaire que demande Orange Bank doit être executé à partir d'un RIB au nom du possesseur pour l'ouverture d'un compte. Alors je me demande pourquoi OB ne vérifie pas simplement d'où provient le 1er virement bancaire pour l'ouverture du compte dans ce genre de cas spécifiques.... )

6- La gendarmerie et moi-même essayons de retrouver la personne ayant l'identité usurpée (si cette personne existe)

7- J'ai informer Leboncoin de l'annonce frauduleuse

8 - Un ami a créé un lien internet dans un email envoyé au fraudeur pour essayer de le localiser ( mais peu de chance que cet individus soit en France ).

Pour répondre à JC : j'ai effectué un paiement vers un Compte frauduleux
Pour répondre à ticotbourbonus : Dans la vie il faut tout tenter avant de s'avouer vaincu...

Je vous tiendrais au courant si j'obtiens des résultats concluants.

Bien cordialement à vous.

@Lolo77,
2- Un recall ? Pourquoi pas. Comme vous dites "il faut tout tenter" mais de mémoire les motifs de recall sont assez limités et votre cas n'en relève pas.
3- Le mail est OK (voir la réponse de webconseiller que je vous ai transmise). De toute façon, au téléphone, je ne pense pas qu'ils vous en disent plus.
5- le fait d'exiger un RIB ne remonte qu'à fin juillet. Auparavant c'était un paiement par CB.

Bon courage et merci de nous tenir au courant.

jerome8877
jerome8877

jerome8877

Niveau
0
11 / 100
bonsoir lolo77,
avez-vous trouvez une solution a votre problème car je suis également dans le même cas que vous.
merci pour votre réponse.

Lolo77
Lolo77

Lolo77

Niveau
0
45 / 100
Bonsoir Jérôme8877
Non, à vrai dire il n'y a aucune solution. Et pour SEULE et UNIQUE faute celle d'Orange Bank.

J'ai porter plainte à la gendarmerie nationale qui a ouvert une enquête. Cette enquête a prouvé qu'il y a bel et bien "usurpation d'identité" sur ce compte Orange bank.

Ma banque ( banque émettrice). À effectuer une demande des rappels de fond dans les temps (en moins de 8 jours après l'envoi des fonds) ---> Orange Bank à refuser cette demande sans justifications. Alors que l'enquête a prouvé cette usurpation .

J'ai envoyé un dossier, en recommandé il y 20 jours) au service de réclamations d'Orange Bank ( pour l'instant aucune réponse ...

J'ai tenté d'avoir un "expert" Orange bank au service télécommunication... Le mot "expert" me fait bien rire, désoler du terme mais je suis tombé (au bout du minimum 35 appels) sur un demeuré qui ne comprenait rien...

La communication par email avec les conseillers du forum ne sert à rien du tout, les emails ne sont pas suivis ni traité, ...

Le seul recours. Et c'est ce que je vais lancer dès la semaine prochaine, c'est une action en justice (par le biais d'un avocat, maître Vidal) contre SA orange bank pour complicité de fraude.

En réalité Orange bank fait ce qui lui plaît. C'est une honte. Et malgré toutes mes démarches, le compte frauduleux chez Orange bank n'est toujours pas fermé !

J'ai dialogué avec mon arnaqueur (qui se trouve en Afrique centrale pour se protéger des lois nationales). Il m'a avoué avoir + de 15 comptes différents chez Orange bank et qu'il les a ouvert en moins de 5 minutes chacun avant juillet 2019 ! Ce même homme m'a avoué retirer plus de 10.000euros par semaine dans divers DAB français via des complices ... c'est la preuve qu'Orange bank ne fait rien pour éviter ça...

Lolo77,

Nous mettons en œuvre plusieurs mesures de sécurité afin d'éviter ce type de situation. Aussi, sur un point de vue légal, nous ne pouvons communiquer d'informations au sujet d'un compte à une autre personne que le titulaire. Formellement, nous ne pouvons donner d'informations quand la personne ne donne pas les mêmes informations que celles données lors de l'ouverture du compte. Je comprends votre sentiment, mais ne doutez pas que nos équipes internes investiguent et agissent après chaque signalement qui leur est fait.

Je vous remercie encore pour votre partage d'expérience qui nous permet de mieux communiquer à ce sujet, tout en restant dans le cadre réglementaire dans lequel nous évoluons.

Bon week-end.

Anissa

Lolo77
Lolo77

Lolo77

Niveau
0
45 / 100
Bonjour Annissa, Merci pour vos belles phrases qui ne servent à rien exceptée d'alourdir cette conversation déjà pesante .

1 - Vous dîtes "mettre en oeuvre plusieurs mesures de sécurité " = FAUX, l'homme qui c'est fait usurpée ses papiers d'identité avait déclarer cette usurpation bien avant (à la gendarmerie nationale ) l'ouverture du compte chez Orange bank !
Usurpation d'identité déclarer le 16 janvier 2019
Ouverture du compte chez Orange bank en Avril 2019

2 - Vous dîtes " nous ne pouvons communiquer d'informations au sujet d'un compte à une autre personne que le titulaire." = FAUX, j'ai l'honneur de vous annoncer qu'avec un pauvre billet de 50euros, j'ai eu toutes les informations que je voulais auprès de l'un de vos collaborateur à Montreuil.

3 - Vous dîtes "Je comprends votre sentiment, mais ne doutez pas que nos équipes internes investiguent ". Donc sans me connaître, sans me parlez, vous comprenez mes sentiments ? Désoler pour vous mais cette histoire n'est pas sentimentale. C'est seulement une histoire de justice avec des constats
Vos équipes investiguent ? Si le travail était fait correctement en amont il n'y aurait aucune investigation à faire. Et c'est encore FAUX car je vous le répète le compte usurpée est toujours disponible et ouvert dans votre banque.

Bien cordialement.

bonjour
c'est à l'homme usurpée de faire ce que vous faites pas à vous. C'est pour ça que vous n'obtiendrez pas de réponses car vous etes une tiers personne...

Déclaration d'usurpation d'identité à la gendarmerie OK. Mais l'a t'il signalé à la banque de france pour que cette dernière face un signalement à l'ensemble des banques ? (ce n'est pas le rôle de la gendarmerie).

La plainte que vous allez faire doit etre faite contre orange bank SA et non orange SA.

Vous indiquez etre venu sur montreuil et avoir "corrompu" un agent avec un billet de 50e. Le collaborateur de la banque a commis une faute "lourde" s'iil vous a communiqué des informations sur un "client" de la banque.avec une telle information livré sur ce forum vous pouvez etre certain qu'il vous sera demandé le nom/prenom du collaborateur concerné.

Pour la tonalité des agents sur le forum.. c'est le job. Ils ne seront jamais à votre place. Comme tout service client.

Un compte bancaire orange bank ne met pas 5 minutes pour être ouvert mais entre 12 a 72h. (sauf en boutique) mais c'est du face a face. 15 comptes différents chez OB ça veut dire 15 telephones. J'espère que suite a ce dialogue, vous avez refait un depot de plainte à la gendarmerie.
Leboncoin regorge d'annonce frauduleuse.. un peu comme ebay il y a 20 ans de ça.
Vous indiquez que vous cherchez l'identité de la personne usurpée or vous indiquez un jour plus tard l'avoir trouvé "un homme". Ce même homme doit faire les démarches pas vous (ou alors il le fait avec vous)

Vous indiquez avoir envoyé une LRAR au service réclamation je vous conseille d'attendre leur réponse.. puis ensuite avec l'element de réponse de voir avec Vidal & associé pour qu'il procède à une action avec le... médiateur.

courage.

@+

Lolo77
Lolo77

Lolo77

Niveau
0
45 / 100
Bonjour ticotbourbonus,

Oui j'ai effectivement retrouver le jeune homme qui c'est fait usurper son identité, et il vit un véritable enfer... Vous vous doutez bien qu'il a fait toutes les démarches possibles y compris à la BDF.

Oui je vous confirme que mon arnaqueur à minimum 4 comptes chez OBank puisqu'il m'a envoyé les 4RIB différents au nom de ce même jeune homme ! (Il s'est très largement vanté avec fierté qu'il en possédait plus de 15 !!!). J'ai déjà la preuve qu'il en a 4 du même nom, alors vous pensez vraiment que Orange bank fait le nécessaire ?????
C'est fou, j'ai l'impression qu'on doit se justifier d'avoir été arnaquer ...

Orange Bank ne fait pas son boulot et se cache derrière des lois plus ou moins respectables...

On verra bien l'action en justice ... à suivre

lolo81
lolo81

lolo81

Niveau
0
33 / 100
Idem pour moi, 300 € dans le Baba , vue le nombre de cas , n'aurions nous pas intérêt à nous monter en association a fin de déposer plainte contre orange bank et d'en informer les médias , il est quand mème anormal que l'on puisse ouvrir autant de comptes avec de fausses identité,j’espère qu'une conseillère voudra bien prendre en compte mon désarroi et m’orienter a fin que je puisse récupérer mon argent, quel intérêt aurait orange bank a ce que plus personne aient confiance en eux ?

Comme je le dis plus haut, il n'y aura pas de remboursement de quoi que se soit..

Je trouve les conseillers Orange Bank vachement sympa de répondre à des gens qui pour la plupart ne respectent meme pas le BABA d'une vente sur internet.

Ne jamais oublier que leboncoin est un site de petite annonce dans votre région pas un site pour de la vente par correspondance, apres c'est au risque et péril de chacun...

A ceux qui disent mais Pourquoi Orange Bank heberge des fraudeurs blablabla.. ils ne font pas de verification blablabla..

La plupart des comptes ouverts en banque à distance se font avec l'envoi de pièce justificative. Les pieces sont vérifiés. c'est une obligation légale et c'est charté.. (encore heureux).
Mais alors comment ça se fait que blabla mon vendeur a un compte chez eux avec des papiers usurpés ?
Eh bien deja ça il faut le prouver.. ça peut tres bien etre un vendeur de mauvaise foi. Tout comme ça peut etre en effet une personne ayant perdu ou ayant eu ses documents volés de manière "numérique". je m'explique..
une annonce de location.. -> Souvent il y a des annonces de location sur ce meme site et ailleurs proposant des annonces de locations 'moins chers". Après quelques échanges de mail.. la personne demande un dossier complet (fiche de paie, impots, piece d'identité.) pour sois disant faire du tri face aux nombreuses demandes pour le logement (ça concerne souvent les logements en Ile de france).
Le fraudeur obtient ainsi pas mal de documents frais.. La personne victime n'a généralement pas de retour.. et ne sait pas encore que ses papiers serviront a ouvrir un compte (comme ici chez Orange Bank, nickel, boursorama...)ou faire du credit dans des organismes de credit..

Oui et alors la banque doit bien voir a termes non que les comptes sont bizarre..

Oui, mais pas toujours.. Pour qu'une banque puisse s'en rendre compte, encore faut t'il que le compte est un fonctionnement bizarre..
Le fonctionnement d'un compte bizarre voici un exemple succinct:
Réception, de virement régulier ne correspondant pas aux déclaratifs de revenus du "client".
Réception de virement puis directement après réception un virement sortant vers un compte externe (souvent à l'étranger) ou sur le compte d'une autre personnes..
et ainsi de suite.
Les fameux virements entrants sont peut être les votre (via des annonces d'arnaque sur leboncoin ou autres sites de ventes en ligne).

mais alors la, la banque elle peut voit bien qu'il y a un problème la non ?
Oui la banque voit bien qu'il y a un problème dés maintenant et c'est maintenant que la difficulté commence.

La banque va enquêter sauf que ce type d'enquête.. ne se fait pas en 3 jours.. Entre temps ses mêmes services répondent aux divers demandent de recall (si ily en a eu) via les autres banques (malheureusement souvent hors sepa). oui n'oubliez pas que le fraudeur ne garde pas l'argent sur son compte bien longtemps.; et l'utilise (parfois sous forme de cheque, virement a un tiers) qui lui même aura consommé cet argent.

Ok très bien mais pour nous les victimes ?

généralement le schéma des victimes de ce type d'arnaque est le même -> ne savent pas trop quoi faire et tentent tous les moyens et font pression sur les conseillers bancaires pour obtenir des informations sur le compte du fraudeur avec menace habituel, avocat, fragilité financiere, depôt de plainte, maladie, assignation en justice, mise en demeure.. un peu ce que je lis ici.. bref, c'est la panique. Généralement quand il y a des instances juridiques ça ne fait pas de bruit.. car les instances contactes directement les bons interlocuteurs d'une entité.. et ça se règle entre juriste.
j'ai pas vu les arnaqués de l'affaire madoff venir sur un forum ou sur les réseaux sociaux (c'est plutot la presse qui est venu mettre son nez dedans).. mais le sentiment de honte était fort.

Dans les faits le premier truc a faire, c'est de déposer plainte contre le fraudeur.
Deux allez rapidement voir votre conseiller bancaire dans votre agence et lui demander un recall ainsi votre banque, va parler directement à l'autre banque.. (ici orange bank).
Venir attaquer la banque du fraudeur ne sert à rien.. car la banque ne délivrera AUCUNE information sur le compte d'un de ses clients. c'est le secret bancaire ! Si il n'y avait pas ça (dans ce cas tout le monde pourrait avoir les infos des comptes de tout le monde).
Et ceux qui me sortent mais moi mon conseiller une fois ma donné des informations sur le compte de mon ami car ça va faire 10 ans que je connais mon conseiller. eh bien votre conseiller est en faute.. et a votre place je changerai vite de conseiller car ce qu'il a fait pour vous peut aussi être fait contre vous...

PS: même si Orange Bank il y a Orange dedans..-> Le fait d'etre client telecom SOSH/Orange, ne fait pas de vous des clients Orange Bank. Je l'ai lu sur un autre poste de ce forum..
Je suis client de la Poste (carrépro), en aucun cas je suis client de leur filiale de laposte immo...

Si vous voulez avoir des interlocuteurs bancaires.. je vous invite a poster vos déboires "leboncoin" sur moneyvox.. il y a des postes comme celui a la pelle..

Si vous voulez limiter les risques d'arnaque vous devriez acheter sur ebay.. via paypal..(le systeme d'evaluation reste bon).
Commander sur des sites asiatiques. (Les vendeurs pro sont soumis a des règles juridiques) qui ne prevalent pas avec des particuliers.. c'est aussi ça le "prix".

Sinon pour leboncoin -> Dans votre région paiement en liquide, est rdv sur place en public. Par correspondance c'est suicidaire. C'est un peu comme mettre son code secret de carte bancaire sur sa CB.. tant que l'on la pas perdu/volé tout va bien.. le jour ou ça arrive c'est trop tard.

© Orange Bank 2020