Question en attente de réponse

Quelles sont les démarches à effectuer pour déclarer une arnaque Leboncoin ?

Bonjour,
Je pourrais être contacter par un conseiller OrangeBank svp. Arnaque Leboncoin, 550euros. Merci
Comment porter plainte ?
Quels sont les démarches pour être rembourser ?
Dénoncer le faux compte ?
Merci.

Lolo77
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Les réponses

JC
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Bonjour Lolo77,
Pour porter plainte, vous devez vous rendre au Commissariat de Police ou à la Gendarmerie (selon où vous habitez).
Être remboursé, ce n'est pas gagné. A-t-on usurpé votre identité ou avez-vous payé vers un compte frauduleux ?

Voir plus d'informations sur ce post :
https://forum.orangebank.fr/questions/1982919-usurpation-identite-urgent

Lolo77
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Bonjour à vous.
Merci pour vos réponses.
1- j'ai effectué un dépôt de plainte à la gendarmerie

2 - Mis au courant ma banque de la situation et leur est demandé de faire un "recall", rappel des fonds.

3 - Mis au courant Orange Bank par email ( par contre impossible d'avoir un expert orange au téléphone. J'ai essayé 14 fois à divers heures )

4 - Je vais créer un dossier regroupant tout le récapitulatif de l'action

5 - Je vais faire appel à un avocat pour voir comment porter plainte contre SA Orange Bank pour complicité de fraude - usage de faux. (Il est vrai qu'une identité peut être usurpée MAIS le 1er virement bancaire que demande Orange Bank doit être executé à partir d'un RIB au nom du possesseur pour l'ouverture d'un compte. Alors je me demande pourquoi OB ne vérifie pas simplement d'où provient le 1er virement bancaire pour l'ouverture du compte dans ce genre de cas spécifiques.... )

6- La gendarmerie et moi-même essayons de retrouver la personne ayant l'identité usurpée (si cette personne existe)

7- J'ai informer Leboncoin de l'annonce frauduleuse

8 - Un ami a créé un lien internet dans un email envoyé au fraudeur pour essayer de le localiser ( mais peu de chance que cet individus soit en France ).

Pour répondre à JC : j'ai effectué un paiement vers un Compte frauduleux
Pour répondre à ticotbourbonus : Dans la vie il faut tout tenter avant de s'avouer vaincu...

Je vous tiendrais au courant si j'obtiens des résultats concluants.

Bien cordialement à vous.

JC
JC

JC

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@Lolo77,
2- Un recall ? Pourquoi pas. Comme vous dites "il faut tout tenter" mais de mémoire les motifs de recall sont assez limités et votre cas n'en relève pas.
3- Le mail est OK (voir la réponse de webconseiller que je vous ai transmise). De toute façon, au téléphone, je ne pense pas qu'ils vous en disent plus.
5- le fait d'exiger un RIB ne remonte qu'à fin juillet. Auparavant c'était un paiement par CB.

Bon courage et merci de nous tenir au courant.

jerome8877
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bonsoir lolo77,
avez-vous trouvez une solution a votre problème car je suis également dans le même cas que vous.
merci pour votre réponse.

Lolo77
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Lolo77

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Bonsoir Jérôme8877
Non, à vrai dire il n'y a aucune solution. Et pour SEULE et UNIQUE faute celle d'Orange Bank.

J'ai porter plainte à la gendarmerie nationale qui a ouvert une enquête. Cette enquête a prouvé qu'il y a bel et bien "usurpation d'identité" sur ce compte Orange bank.

Ma banque ( banque émettrice). À effectuer une demande des rappels de fond dans les temps (en moins de 8 jours après l'envoi des fonds) ---> Orange Bank à refuser cette demande sans justifications. Alors que l'enquête a prouvé cette usurpation .

J'ai envoyé un dossier, en recommandé il y 20 jours) au service de réclamations d'Orange Bank ( pour l'instant aucune réponse ...

J'ai tenté d'avoir un "expert" Orange bank au service télécommunication... Le mot "expert" me fait bien rire, désoler du terme mais je suis tombé (au bout du minimum 35 appels) sur un demeuré qui ne comprenait rien...

La communication par email avec les conseillers du forum ne sert à rien du tout, les emails ne sont pas suivis ni traité, ...

Le seul recours. Et c'est ce que je vais lancer dès la semaine prochaine, c'est une action en justice (par le biais d'un avocat, maître Vidal) contre SA orange bank pour complicité de fraude.

En réalité Orange bank fait ce qui lui plaît. C'est une honte. Et malgré toutes mes démarches, le compte frauduleux chez Orange bank n'est toujours pas fermé !

J'ai dialogué avec mon arnaqueur (qui se trouve en Afrique centrale pour se protéger des lois nationales). Il m'a avoué avoir + de 15 comptes différents chez Orange bank et qu'il les a ouvert en moins de 5 minutes chacun avant juillet 2019 ! Ce même homme m'a avoué retirer plus de 10.000euros par semaine dans divers DAB français via des complices ... c'est la preuve qu'Orange bank ne fait rien pour éviter ça...

Anissa Webconseillère Orange Bank
Anissa Webconseillère Orange Bank

Anissa Webconseillère Orange Bank

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Equipe

Lolo77,

Nous mettons en œuvre plusieurs mesures de sécurité afin d'éviter ce type de situation. Aussi, sur un point de vue légal, nous ne pouvons communiquer d'informations au sujet d'un compte à une autre personne que le titulaire. Formellement, nous ne pouvons donner d'informations quand la personne ne donne pas les mêmes informations que celles données lors de l'ouverture du compte. Je comprends votre sentiment, mais ne doutez pas que nos équipes internes investiguent et agissent après chaque signalement qui leur est fait.

Je vous remercie encore pour votre partage d'expérience qui nous permet de mieux communiquer à ce sujet, tout en restant dans le cadre réglementaire dans lequel nous évoluons.

Bon week-end.

Anissa

Lolo77
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Bonjour Annissa, Merci pour vos belles phrases qui ne servent à rien exceptée d'alourdir cette conversation déjà pesante .

1 - Vous dîtes "mettre en oeuvre plusieurs mesures de sécurité " = FAUX, l'homme qui c'est fait usurpée ses papiers d'identité avait déclarer cette usurpation bien avant (à la gendarmerie nationale ) l'ouverture du compte chez Orange bank !
Usurpation d'identité déclarer le 16 janvier 2019
Ouverture du compte chez Orange bank en Avril 2019

2 - Vous dîtes " nous ne pouvons communiquer d'informations au sujet d'un compte à une autre personne que le titulaire." = FAUX, j'ai l'honneur de vous annoncer qu'avec un pauvre billet de 50euros, j'ai eu toutes les informations que je voulais auprès de l'un de vos collaborateur à Montreuil.

3 - Vous dîtes "Je comprends votre sentiment, mais ne doutez pas que nos équipes internes investiguent ". Donc sans me connaître, sans me parlez, vous comprenez mes sentiments ? Désoler pour vous mais cette histoire n'est pas sentimentale. C'est seulement une histoire de justice avec des constats
Vos équipes investiguent ? Si le travail était fait correctement en amont il n'y aurait aucune investigation à faire. Et c'est encore FAUX car je vous le répète le compte usurpée est toujours disponible et ouvert dans votre banque.

Bien cordialement.

bonjour
c'est à l'homme usurpée de faire ce que vous faites pas à vous. C'est pour ça que vous n'obtiendrez pas de réponses car vous etes une tiers personne...

Déclaration d'usurpation d'identité à la gendarmerie OK. Mais l'a t'il signalé à la banque de france pour que cette dernière face un signalement à l'ensemble des banques ? (ce n'est pas le rôle de la gendarmerie).

La plainte que vous allez faire doit etre faite contre orange bank SA et non orange SA.

Vous indiquez etre venu sur montreuil et avoir "corrompu" un agent avec un billet de 50e. Le collaborateur de la banque a commis une faute "lourde" s'iil vous a communiqué des informations sur un "client" de la banque.avec une telle information livré sur ce forum vous pouvez etre certain qu'il vous sera demandé le nom/prenom du collaborateur concerné.

Pour la tonalité des agents sur le forum.. c'est le job. Ils ne seront jamais à votre place. Comme tout service client.

Un compte bancaire orange bank ne met pas 5 minutes pour être ouvert mais entre 12 a 72h. (sauf en boutique) mais c'est du face a face. 15 comptes différents chez OB ça veut dire 15 telephones. J'espère que suite a ce dialogue, vous avez refait un depot de plainte à la gendarmerie.
Leboncoin regorge d'annonce frauduleuse.. un peu comme ebay il y a 20 ans de ça.
Vous indiquez que vous cherchez l'identité de la personne usurpée or vous indiquez un jour plus tard l'avoir trouvé "un homme". Ce même homme doit faire les démarches pas vous (ou alors il le fait avec vous)

Vous indiquez avoir envoyé une LRAR au service réclamation je vous conseille d'attendre leur réponse.. puis ensuite avec l'element de réponse de voir avec Vidal & associé pour qu'il procède à une action avec le... médiateur.

courage.

@+

Lolo77
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Bonjour ticotbourbonus,

Oui j'ai effectivement retrouver le jeune homme qui c'est fait usurper son identité, et il vit un véritable enfer... Vous vous doutez bien qu'il a fait toutes les démarches possibles y compris à la BDF.

Oui je vous confirme que mon arnaqueur à minimum 4 comptes chez OBank puisqu'il m'a envoyé les 4RIB différents au nom de ce même jeune homme ! (Il s'est très largement vanté avec fierté qu'il en possédait plus de 15 !!!). J'ai déjà la preuve qu'il en a 4 du même nom, alors vous pensez vraiment que Orange bank fait le nécessaire ?????
C'est fou, j'ai l'impression qu'on doit se justifier d'avoir été arnaquer ...

Orange Bank ne fait pas son boulot et se cache derrière des lois plus ou moins respectables...

On verra bien l'action en justice ... à suivre

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