Question en attente de réponse

Déçu de Orange bank

J'ai réglé un montant de 2€ pour un soit disant un colis pas assez affranchi. J'ai donc rentré le code sécurité. Le lendemain un débit de 60€ a été fait par le même site YOGABILLING site connu pour être frauduleux. Je n'ai eu aucune demande de code de sécurité et je n'arrive pas à avoir quelqu'un qui comprend ma situation. C'est dommage car je trouvais Orange bank intéressant

Les réponses

Bonjour Bibi,
Vous faites des achats sur un site qui selon vous est susceptible d'être frauduleux et vous reprochez votre imprudence à votre banque. C'est bien ça ?

Pour information, les contrôles de sécurité (type 3D Secure) sont mis en place par les commerçants et non à l'initiative des banques.

De toute façon, rien ne remplace le bon sens et l'esprit critique.

JC sans vouloir vous contrarier voilà le message d'orange bank que j'ai reçu pour les 2€ : Orange Bank: Bonjour, pour confirmer le paiement de 2.00 EUR chez Yogabilling.Net, saisissez le code 185348

Ça ne me contrarie pas. Bien sûr ça passe par la banque, mais c'est le commerçant qui décide ou non de mettre en place un tel contrôle et pas la banque qui l'y oblige.

Là où c'est étrange, c'est que vous dites que la deuxième fois vous n'avez pas eu de contrôle de sécurité.

Vous n'avez pas accepté que le commerçant conserve vos coordonnées bancaires pour les prochains achats ?

Non je ne permets jamais aux sites de ventes de conserver mon numéro de carte et pourtant je suis une vraie consommatrice sur internet et je n'ai jamais eu ce problème. C'est pourquoi je voudrais ne serait ce une réponse d'orange y

Si vous regardez sur internet c'est un site frauduleux YOGABILLING qui procède toujours de la même façon mais ça je l'ai vu trop tard. Et j'ai une carte prenium . C'est pour ça que je voudrais qu'Orange me réponde mais c'est le robot et quand j'arrive à avoir un expert par chat ça coupe au bout d'un moment. Et je tourne en rond depuis bientôt 3semaines

L'assurance protection des achats est indépendante de la carte Premium. C'est une des 3 assurances gratuites possible également avec la carte standard. Si vous êtes "une vraie consommatrice sur internet", je suppose que c'est elle que vous avez choisie.
Pour faire une déclaration, vous avez les coordonnées sur l'application. C'est l'assurance qu'il faut contacter et pas la banque sauf si vous pouvez prouver qu'elle n'a pas fait correctement son job. Dans ce cas, commencez déjà avec le médiateur.

J'ai recherché votre arnaque sur internet. Dans les cas décrits, j'imagine mal que l'acheteur puisse reprocher quelque chose à sa banque. C'est plutôt lui qui n'a pas lu les petites lignes.

On suggère au client arnaqué de demander un chargeback à sa banque mais si l'arnaque repose sur le fait que le client ne lit pas les CGV, cela n'entre dans les 3 critères pouvant justifier un chargeback. De plus les cartes Premium ou standard sont toutes deux des cartes de débit et non des cartes de crédit. Donc bonne chance...

PS: En tout cas, merci (et ce n'est pas ironique) de m'avoir donné l'occasion de me pencher sur ce type d'arnaque. Et je suis sincère, moi qui à l'inverse de vous est plutôt trop prudent avec les achats sur internet.

Fayza Webconseillère Orange Bank

Niveau
4
5000 / 5000

Bonjour Bibi,

S'il s'agit d'une arnaque, je vous invite à faire opposition à votre carte bancaire afin de vous prémunir d'autres débits car vos coordonnées bancaires ont été transmises

Une plainte auprès d'une gendarmerie ou commissariat est recommandée et ainsi vous pourrez faire appel à votre assurance "Moyen de paiement".

Fayza

© Orange Bank 2020