Question en attente de réponse

Chèque retire du compte 3 semaines après encaissement ?

Bonjour, je suis assez embêté :
il y a trois semaines j'ai déposé sur mon compte Orange un gros chèque (6 000€) émis par mon assurance AXA.
Comme d'habitude, il a fallu attendre un peu pour que les fonds soit disponibles : pas de souci, j'ai l'habitude avec les chèques chez Orange.
Quinze jours après les fonds sont enfin débloqués, ce qui me permet de racheter le bien (une voiture) que l'assurance me remboursait. Aucun souci de ce côté là.
Seulement, quelques jours après, le versement du chèque est annulé sur mon compte.
Inquiet, je contacte Orange Bank qui me dit que c'est normal, que le chèque doit être validé par la banque émettrice via un avis de sort, et qu'en attendant les fonds me sont enlevés.
Je contacte donc la banque émettrice (L'agence centrale de la BNP, Blvd Haussmann à Paris) qui me dit qu'il leur est interdit de répondre aux avis de sorts.
Je recontacte alors orange Bank avec cette information, qui me dit qu'ils ne peuvent rien faire sans une réponse de la banque, et qu'à défaut de réponse de la BNP il faudra patienter 60 jours pour voir le chèque réapparaître sur mon compte ....
Je suis très embêté car du coup mon compte affiche un très fort découvert (5 000€), que je ne peux pas rembourser (la voiture est rachetée), et qu'en conséquence Orange m'a dit qu'ils allaient rejeter mes chèques présentés, et annuler mes virements sortants émis les derniers jours (dont l'achat de la voiture). J'ai beau leur dire que la banque émettrice n'a pas le droit (selon elle) de répondre à leur avis de sort, que celle-ci m'a confirmé que si le chèque présentait un problème ils auraient répondu en moins de 10 jours, que celle-ci m'a dit qu'au bout de quinze jours tout était considéré comme réglé de leur côté, rien n'y fait.
En plus, le chèque est tiré sur le compte principal d'une grande compagnie d'assurance pour qui une telle somme ne représente rien : aucun risque qu'il revienne sans provision...
Que faire pour débloquer la situation ? Quelqu'un a une astuce ? Je peux envoyer le justificatif de l'assurance à Orange bank, mais je ne sais pas si ça sert à quelque chose.... Comment faire pour éviter l'annulation des virements et le rejet des chèques ? Virement et chèques faits de bonne foi, les fonds ayant été marqués disponibles sur mon compte ...

Merci d'avance pour votre aide.

daqwpm
daqwpm

daqwpm

Niveau
0
2 / 100
Les réponses

bonsoir,

le problème du chèque il est la -> "C’est un paradoxe qui ne manque pas d’inquiéter les autorités financières. Le chèque poursuit son déclin, son utilisation a reculé de 9 % en 2019 et il ne représente plus désormais que 6 % des transactions scripturales. Il est pourtant devenu le moyen de paiement le plus fraudé en France, selon le rapport annuel 2019 de l’Observatoire de la sécurité des moyens de paiement, publié ce mardi 22 septembre."

Partant de la.. c'est seulement et uniquement la banque qui fera le nécessaire avec l'avis de sort.. Le conseiller BNP vous a mal renseigné. Il y a bien un service qui répond aux avis de sort..

Si oBK est votre compte principale, vous pouvez jouer la dessus en précisant que vous avez besoin de vivre..et qu'ils 'agit de votre compte principale... Si c'est pas le cas.. patience.

Une bonne soirée

Marnik
Marnik

Marnik

Niveau
4
5000 / 5000
Bonjour.
Enfin... Orange bank doit bien se douter tout de même que Axa a forcément les fonds non ? C’est la première assurance de France et peut être même d’Europe. Ça reste abusé cette histoire.

© Orange Bank 2020