Question en attente de réponse

Impossible de commander un chequier

Bonjour,
Je vois de nombreux cas similaires et aucun retour positif...je souhaite commander un chéquier, cela ne marche ni par MES DEMANDES ni par le chat, et depuis pas mal de tems que je tente, pouvez vous me donner revenir vers moi car sans chéquier je ne pourrai rester chez vous cela m'est indispensable,
Bien cordialement,
CHLOE

clo
clo

clo

Niveau
0
3 / 100
Les réponses

Ezra
Ezra

Ezra

Niveau
1
157 / 750
Hello la Team,

Effectivement, ce n’est pas rassurant si ce cas est généralisé.
J’espère qu’un conseiller pourra bientôt vous aider.

A bientôt :)

ticotbourbonus
ticotbourbonus

ticotbourbonus

Niveau
4
5000 / 5000
Bonjour

C'est votre premier chéquier chez Orange bank ? Cest votre banque principale (domiciliation de vos revenus. Dépense courante ) pas de découvert ? Vous avez une autre banque ?
Je crois qu'ils ont revu drastiquement la mise à dispo des carnets de chèque a leur client. A mon avis c'est qu'ils ont du avoir des prejudices...Car en effet comme vous dites il y en a eu pas mal qui n'y arrivent pas./plus a commander de chéquier.
Pour ma part j'en ai un depuis 2017...j'ai seulement fait trois chèques pour l'achat dune montre de luxe ..et deux fois une caution pour une location de vacances...

Ezra
Ezra

Ezra

Niveau
1
157 / 750
Hello,

J’ai appelé un conseiller car je suis dans le même cas : impossible de demander un chéquier. D’après le conseiller, il faut 6 mois d’ancienneté... Je trouve cela dommage, tu arrives chez Orange Bank et tu n’as le droit à rien : pas de découvert autorisé, pas de carte à débit différé, pas de chéquier.

Dommage !
Bonne soirée :)

Clarisse Webconseiller Orange Bank

Niveau
4
5000 / 5000

Bonjour clo ,

Chaque cas est différent , je vous propose de voir cela ensemble.

Pouvez-vous répondre à l'email que je viens de vous envoyer afin d'accéder à votre compte.

Bonne journée ,

Clarisse

Ezra
Ezra

Ezra

Niveau
1
157 / 750
Bonjour Clarisse,

Peut-on voir cela ensemble également ?
J'ai approvisionné mon compte en conséquence. :)

A très vite,
Bonne journée à vous !

@Ezra, si vous en êtes d'accord, merci de nous garder au courant.
De l'autre côté, si vous avez l'habitude d'encaisser des chèques, attention aux délais de disponibilité des encaissements.

Ezra
Ezra

Ezra

Niveau
1
157 / 750
Hello JC,

Pas de problème, je vous tiens informé !

Ce qui me chiffonne le plus, c’est le manque de transparence concernant les conditions d’attribution du chéquier, ou encore de la carte à débit différé.

Pour le chéquier par exemple, il est écrit sur le contrat : « Je ne dispose pas de chéquier à la souscription. Je pourrai en commander un dès l’ouverture effective de mon compte bancaire ». J’ai pris soin de renvoyer cette partie de contrat à Orange Bank, attendons leur retour... Je ne vois pas pourquoi je ne pourrai pas prétendre à un chéquier étant donné cette mention dans le contrat.

Passez une belle soirée,

ticotbourbonus
ticotbourbonus

ticotbourbonus

Niveau
4
5000 / 5000
pour travailler en banque..(conseiller pat a la BPE) je pense savoir pourquoi OBK ne delivre pas de carnet de chèque.ou a supprimer le débit différé sur la carte standard.
C'est une notion de risque, c'était une erreur monumentale de leur part de fournir un carnet de chèque a des clients qu'ils ne connaissent pas..
OBK ne se positionne pas comme une banque principale dés le depart. (pour preuve pour ouvrir un compte chez eux, il faut en avoir un ailleurs).
OBK, se base a l'ouverture du compte sur du déclaratif et accepte sans roncher l'ensemble de ses clients (fragile ou non).. d'autres banques font le tri à l'entrée en relation.. En effet, les revenus et autres sont du déclaratif..
Je n'ai jamais trop compris comment il faisait leur scoring interne (connaissance client), mais en lisant des articles ici la.. je pense avoir compris..

• Fonctionnement du compte à moyen long terme (le client va en faire un compte avec des paiements cartes réguliers.. ou bien c'est un compte de passage pour encaisser, faire des virements ou recevoir des virements). JC pourra en témoigner.. fut un temps c'était LA banque aux usurpations/fraudes/arnaques leboncoin (voir les posts forums en ce sens).. Aujourd'hui c'est plus calme.. avec les nouvelles regles de souscription.
  • Maintenant pour revenir au scoring, je pense qu'il regarde le fonctionnement come évoqué plus haut.. mais aussi le lieu de résidence (geolife) un type qui dit habité a rouen.. et gagner 8k par mois.. c'est suspect. pis encore si il domicilie dessus des revenus sociaux.. (je pense que leur scoring est basé la dessus).
    Sinon je ne vois pas.
    En ce qui concerne le débit différé.. c'est assez simple.. ils ont du avoir des ardoises de malade.. avec des gens ayant abusé ou n'ayant pas compris le principe du debit diféré. N'oublions pas que le débit différé est une avance de tresorie que la banque fait a son client une sorte de confiance et que le client doit honorer en fin de mois..
    J'ai vu un magasin ou il était mentionné "nous n'acceptons plus les chèques orange bank".. entre mauvais payeur, usurpation.. la banque a du en plus du scoring décidé de ne plus l'octroyer.. -> tout ça a reporté au cout des procédures de mise en demeure, juridique, temps perdu pour l service client a gérer du SAV.. je ne vois que ça.
    JC et moi meme somme client depuis 3 ans (pour moi), je ne sais pas pour lui.. mais nous en avons vu passé de toutes les couleurs sur ce forum.. autant avec les anciens web cc que avec les nouveaux..

Aucune banque ne vous donnera la transparence que vous voulez sur les octrois de tel ou tel moyen de paiement. Surtout que parfois la transparence peut etre perçu par certain comme une forme de discrimination.. "social"
    Idem pour la suppression des assurances, ils ont du payer une fortune un prestataire qui ne servait pas ou était peu utilisé.. a quoi bon sutout quand tu vois les pertes/ cout d'acquisition des clients.. Ouvrir un compte courant coute cher.. rien n'est gratuit, il y a un cout a supporter quelque part.alors proposer des options.. et des moyens de paiement induisant une notion de perte/risque.. -> limiter la casse est plus sage.
    je ne me fais pas de souci pour orange bank.. ce n'est pas en france que le produit va marcher.. le pays est saturé d'offre identique/similaire pour tout le monde. Je pense que c'est surtout en afrique et europe de l'est.. ou le marché est ultra prometteur.. et la dessus ils ont une carte a jouer..

ticotbourbonus
ticotbourbonus

ticotbourbonus

Niveau
4
5000 / 5000
PS: en tout cas Ezra est cool :) ça fait plaisir

Bonjour à vous,
Merci Ticot pour tes explications toujours bien documentées.
Je suis en effet moi aussi client depuis le début et je n'ai jamais rencontré de problème significatif avec OB. En revanche, je n'en ferai probablement jamais ma banque principale et je l'utilise pour ce qu'elle est sans demander plus. Pour moi, c'est un petit compte à part bien pratique et qui ne me coûte rien
Effectivement, en 3 ans, on en a vu passer des phénomènes sur le forum. Et encore, heureusement qu'il y a une modération.
Pour revenir au sujet de cette conversation, perso j'ai demandé un chéquier après 2 ans et demi et je l'ai obtenu sans problème bien que je ne reçois qu'environ 200€ chaque mois sur le compte.
La banque pèse ses risques et c'est normal.
En revanche je rejoins tout à fait Ezra concernant les CG. Pas claires pour l'obtention d'un chéquier. Pas claires pour le support téléphonique. Pas claires pour la disponibilité des dépôts de chèques... Et tout ça, c'est bien désagréable.
Sinon, je rejoins Ticot (comme souvent !). C'est agréable de lire des membres comme toi, Ezra.

Ezra
Ezra

Ezra

Niveau
1
157 / 750
Hello la Team,

Quel plaisir d'avoir un retour détaillé de la part de membres sérieux. C'est très appréciable de mon côté également, soyez en certains ! :)

Ticotbourbonus, je me doute qu'un scoring automatique en interne est effectué pour savoir, si chaque client est plutôt bon élève, ou non. Je trouve cela normal d'ailleurs. Le nombre de virements, leur montant, la tenue de compte, les transactions sont analysés de fond en comble. Mais, je trouve que l'analyse est longue...
Je n'avais pas connaissance en tout cas du côté obscure de la banque avec les clients utilisant la pratique du chèques impayé... Incroyable !

JC, c'est tout à fait le problème : le manque de transparence. Quand le client peut-il détenir son chéquier, sa carte à débit différé, demander un découvert ? Les conditions devraient être clairement affichées dès la souscription car personne (ni même les conseillers) ne peuvent donner des explications sur ce sujet. Quoiqu'il arrive, je vous tiendrai informé de la suite des évènements ;)

J'espère que je pourrais prétendre bientôt à ces éléments. J'ai pris l'offre Premium pour la carte à débit différé et Orange Bank me la refuse, c'est pas très cool... Pourtant, j'ai justifié mes revenus. Anyway.

Oh et dernière question, qu'entendez-vous par "on en a vu passer des phénomènes sur le forum" ?

En tout les cas, encore merci d'être là pour échanger.

Prenez soin de vous,

@Ezra, les phénomènes dont je parle, ce sont des contributeurs du forum dont certains sont d'une mauvaise foi inimaginable ou des tricheurs incroyables ou naïfs.
En fait, je suis venu la première fois sur le forum à cause d'un paiement refusé chez Amazon avant que je ne réalise que ces braves gens n'ont bien sûr pas leurs comptes bancaires en France et que je devais autoriser les paiements à l'étranger. J'y suis resté car j'aime aider les autres et en plus j'y trouve un intérêt presque sociologique.
Vous aurez peut-être remarqué qu'il y a sur le forum une modération qui est parfois excessive (ma réponse du dessus a été bloquée un bon moment) mais au moins les échanges sont plus sereins que sur d'autres réseaux sociaux.

ticotbourbonus
ticotbourbonus

ticotbourbonus

Niveau
4
5000 / 5000
re @ezra

JC a tout résumé.. pour les cas difficiles du forum. Beaucoup de fiché, de naif.. ou de gens ne sachant pas bien géré un compte..

En ce qui concerne le chèque.. voila un exemple.. qui illustre parfaitement la notion de risque et de mefiance.. Pourtant aujourd'hui avec google il y a tout pour l'information sur ce moyen de paiement désuet.

https://forum.orangebank.fr/questions/2525290-defichage-orange-bank

Un chèque émis.. -> du moment qu'il est fait c'est qu'il y a les fonds. Sinon faut pas en faire. le reste n'est qu'un accord entre deux partis.

ticotbourbonus
ticotbourbonus

ticotbourbonus

Niveau
4
5000 / 5000
En ce qui concerne le scoring.. il est long mais nécessaire plus encore pour une banque ayait un agrément bancaire. Manquer a son devoir de banquier et notamment le KYC c'est se mettre au devant de sanction pécuniere avec l'ACPR voir la perte de l'agrement bancaire.

A la différence de N26, revolut.. compte nickel.. -> société de paiement.. Orange bank est bien une banque avec tout ce qui avec. en terme de reglementation/législation.

Ezra
Ezra

Ezra

Niveau
1
157 / 750
Hello la Team,

Merci pour ces retours. Effectivement, je comprends la démarche d'Orange Bank du fait de se protéger de ces "phénomènes". Malheureusement, je pense que c'est le quotidien de la plupart des banques...

C'est à Orange Bank de bien agir avec leurs meilleurs clients pour éviter qu'ils se lassent de ce système "de protection renforcée", à savoir l'attente d'éligibilité pour la carte à débit différé, le découvert, le chéquier... Il est important que ces services soient disponibles rapidement pour les clients les plus sérieux. C'est, je pense, ce qu'ils attendent d'une bonne banque.

Pour ma part, je n'ai toujours pas reçu de retour (et oui, malgré le caractère Premium de l'offre que j'ai souscrite) concernant ma demande de découvert, de chéquier et de carte à débit différé. C'est bien dommage ! :(

Passez une excellente journée,

© Orange Bank 2020