Question en attente de réponse

Pourquoi une demande de validation de 1€ peut valider un achat d'un montant supérieur ?

Sur le site de la fnac, lors du paiement d'un achat de 450€, la demande de validation porte sur un montant de 1€. Ensuite, suivant les expéditions de la commande, le montant total est débité. Comment est-il possible à Orange Bank de payer une somme supérieure au montant de 1€ qui a été validé ? Si je valide un montant pour un paiement, je comprend que Orange Bank peut accepter de payer une somme très supérieure au montant validé. Inquiétant...

Michel94
Michel94

Michel94

Niveau
0
22 / 100
Les réponses

Bonjour Michel94,
Cette pratique est habituelle. Certains sites marchands font un test de prélèvement avec une petite somme (souvent 1€ ou 1$) pour s'assurer qu'ils pourront vous prélever le montant prévu lorsque le moment sera venu.

Généralement le prélèvement de 1 € est annulé et vous serez prélevé de 450 €. D'autres sociétés d'abonnement prélèvent 1 € qui sera ensuite déduit du 1er abonnement.

Ce n'est pas spécifique à OBK mais vous ne voyez les tests qui sont ensuite annulés que pour les banques telles qu'OBK qui affiche le solde instantané.

Michel94
Michel94

Michel94

Niveau
0
22 / 100
Pas familiarisé avec ce forum, je répond à JC par ce biais.
La relation entre un client et sa banque implique une relation de confiance.
Quand la banque, sur son application, demande la validation du paiement d'une somme, le client ne s'attend pas à ce que la banque s'autorise à payer un montant supérieur. La pratique de demander au client une autorisation pour 1 euro et permettre d'en débiter plusieurs centaines me semble douteuse. Sur des site moins connus que la fnac, quel est l'assurance du client que le montant débité sera celui prévu, vu que le montant validé par le client n'est pas respecté par Orange Bank ?

Vous utilisez la bonne manière pour répondre.

Ce n'est pas propre à la banque ni propre à la FNAC. C'est une question de confiance avec le commerçant. Vous lui donné à le droit de vous prélever et il ne doit l'utiliser qu'à bon escient.

Du temps de la Visa Premium avec CVC dynamique, la question revenait souvent de ce cryptogramme que certains pensaient devoir saisir à chaque transaction. Mais non. Vous donnez un jour l'accord au commerçant de garder en mémoire vos coordonnées bancaires et cela lui permet (techniquement parlant, bien sûr) de vous prélever à nouveau dans le futur.

Une fois encore, rien de spécifique à OBK ou n'importe quelle banque, néo ou traditionnelle.

Michel94
Michel94

Michel94

Niveau
0
22 / 100
Ce n'est pas une question de confiance avec le commerçant, surtout sur internet. C'est une question de confiance avec ma banque. Je lui confie mon argent et, lorsque je veux acheter un produit, je lui donne l'autorisation de payer ce produit pour un montant donné. Si j'ai validé le montant de 150€ et qu'un commerçant malhonnête veut débiter 600€ ou vider mon compte, j'attends de la banque qu'elle limite le prélèvement au montant que j'ai autorisé. Sinon à quoi sert le montant indiqué dans le processus de validation ?

On ne va pas se fâcher. Apportez-moi la preuve qu'une autre banque aurait procédé autrement et je vous lirai avec plaisir. C'est ainsi que fonctionne un forum : des confrontations d'avis entre contributeurs.
Si vous obtenez des informations d'OBK, par exemple depuis le chat, je serai intéressé également.

Bonne après-midi

© Orange Bank 2020