Question en attente de réponse

remise de cheque indisponible 60 jours?

Une remise de chèque n°0055221 d’un montant de 2967,00 euros a été effectué le 30/12/2021 sur mon compte. Cheque solvable et débité sur le compte de l’émetteur depuis cette même date.
Cependant cette somme n’est toujours pas créditée sur mon compte le 08/02/20022.
Après de nombreuses réclamations, la réponse reste la même « Indisponible sur remise » « Cette mention signifie que votre remise de chèque sera indisponible jusqu'à son encaissement effectif, c'est à dire jusqu'à expiration d'un délai de 60 jours. » et cela soi-disant selon votre forum « Ces délai sont mis en place afin de s'assurer de la solvabilité de l'émetteur du chèque notamment. C'est par mesure de sécurité pour votre compte afin que vous ne soyez pas dans une situation dans laquelle vous auriez utilisé l'argent d'un chèque qui n'est pas honoré et pour lequel vous seriez redevable ou bien pour préserver l'émetteur du chèque en lui permettant de trouver une solution si celui-ci n'a pas les fonds. ».
Cependant, ce chèque est bien solvable puisque le compte de l’émetteur est bien quant à lui débité depuis le 30/12/2021. Pourquoi donc vous appliquez le délai maximum de 60 jours.
Ou es donc mon argent ? à qui profite-t-il ?
Les conseillers du chat ne peuvent pas résoudre ni justifié ce problème car « ils n’ont pas la main et ni la raison précise qui a été motivée par le service concerné ». Je dois donc attendre 60 jours pour avoir accès à mon argent!!
C’est donc une banque à fuir, à dénoncer au médiateur de la fédération française bancaire et sur les réseaux sociaux pour éviter à d’autres de nombreux ennuis.

EmmanuelleF
EmmanuelleF

EmmanuelleF

Niveau
0
43 / 100
Les réponses

Bonsoir EmmanuelleF,
60 jours est le maximum, mais en effet c'est possible.

C'est pourquoi je ne recommande pas les néo-banques si vous utilisez régulièrement des chèques. Dans ce cas, voyez plutôt avec une banque traditionnelle. Vous paierez certes plus cher mais elle vous avancera le montant des chèques.

Faire du foin sur les réseaux sociaux, allez-y si ça vous défoule. Mais inutile de déranger le médiateur de la FBF. La pratique des 60 jours est sans aucun doute désagréable mais tout à fait légale.

EmmanuelleF
EmmanuelleF

EmmanuelleF

Niveau
0
43 / 100
Merci JC pour votre réponse. Effectivement, la pratique des 60 jours maximum est légale mais pourquoi est elle appliquée si cela n'est pas nécessaire. On m'avait indiqué au départ 15 jours et voila le délai maximum appliqué malgré tous les justificatifs de ce dépôt de cheque fourni. . a part faire des intérêts pour cette néo banque au détriment de ses clients. La diffusion sur les réseaux sociaux permettront à d'autres futurs clients de connaitre la réalité d'un dépôt de cheque chez orange bank et donc d ouvrir un compte chez eux en toute connaissance de cause. A fuir, si vous avez des dépôts de cheque a effectuer.

Je vous suis sans aucune hésitation sur votre dernière phrase et c'est ce que j'ai bien dû écrire une cinquantaine de fois sur ce forum.

OBK a de nombreux avantages et un super rapport qualité/prix. Mais le chèque (émis ou reçu) n'est pas du tout son cheval de bataille.

A mon avis, c'est une erreur de leur part que de continuer de proposer un chéquier et l'encaissement des chèques. Idem pour l'interface internet, ça n'a pas de raison d'être pour une telle banque.

EmmanuelleF
EmmanuelleF

EmmanuelleF

Niveau
0
43 / 100
60 jours calendaires plus tard, mon cheque n'est toujours pas crédité sur mon compte. Le conseiller contacté ce jour par chat me dit que par mesure de "précaution" ce délai est finalement de 61 jours!!! qu'en sera t il demain? Pourquoi un jour de plus? Le conseiller n'a pas pu me renseigner. il s'agit selon ses dires "des informations délivrées par le service concerné".!!! quel est la légalité de cette pratique puisqu'il est indiqué que 60 jours est le nombre de jours maximum pour l'encaissement d'un cheque?
Peut on m'indiquer ou trouver ces nouvelles règles dans les conditions générales?
Je précise que ce cheque est débité depuis le 30 décembre 2021 sur le compte de l'émetteur et que sa banque confirme le débit.
Ou est donc mon argent?

Bonjour EmmanuelleF

Je vous navrée pour cette situation. Je vous propose de faire le point ensemble et vous invite pour cela à répondre à mon mail.

Bonne journée à vous!
Sara

EmmanuelleF
EmmanuelleF

EmmanuelleF

Niveau
0
43 / 100
Après 14 réclamations, et 63 jours plus tard, mon cheque débité sur le compte de l’émetteur le 30/12/2021 n’est toujours pas crédité sur mon compte. Les réponses d’orange bank m’indiquent que mon cheque ne sera au crédit que 60 jours calendaires plus tard et que j’ai signé les conditions générales.
Cependant, pour le dépôt d’un chèque, il est écrit dans les conditions générales d’orange bank : « le montant de la remise de chèque est porté au crédit de votre compte à l'issue du délai de traitement et "sous réserve d'encaissement" ; par exception, le montant total de la remise pourra n'être disponible qu'après son encaissement effectif. »
Peut on m’indiquer ou est il écrit dans ces mêmes conditions générales qu’il est spécifié que ce délai peut être de 60 jours.
Désormais, le temps maximum est dépassé. Ou est mon argent ?
Ma dernière réclamation a été classé « abandonné » par orange bank alors que le problème n’est pas résolu.
Et cerise sur le gâteau, on me facture ce jour 2 euros pour frais de gestion de compte…alors qu’on me bloque mon argent depuis plus de deux mois.
Je commence a me questionner sur la fiabilité et la légalité des pratiques d’Orange bank.

Romain Webconseiller Orange Bank

Niveau
4
5000 / 5000

Bonjour Emmanuelle,

Nous comprenons votre déception concernant le délai de traitement qui dans certains cas peut paraitre long.

L'explication est que le chèque est pris à l'encaissement et non à l'escompte. En effet, nous n’avons pas les habilitations pour vous avancer le montant du chèque, c'est-à-dire vous "faire crédit" comme une banque classique.

Toutes les vérifications doivent être faites avant que le montant soit crédité sur votre compte, et cela dépend donc aussi du temps de réponse sur les différents avis de sort adressés à l'établissement qui doit compenser votre chèque.

L'indisponibilité de votre chèque a été demandé ce jour. Les fonds correspondants vont donc être débloqués.

Cordialement,
Romain

EmmanuelleF
EmmanuelleF

EmmanuelleF

Niveau
0
43 / 100
Suite à mes nombreuses réclamations, vos réponses toute faite sont toujours les mêmes. Cependant, elle ne sont pas compréhensibles. Effectivement, il ne s'agit pas de "faire crédit" puisque la banque émettrice confirme depuis le 30/12/2021 que le compte de l'émetteur du cheque est solvable et que l'argent a bien été débité. Il n'y a donc pas d'histoire de crédit. L'argent retiré du compte de l'émetteur est bien crédité quelque part...en tout cas, pas sur mon compte. Et vous ne répondez pas à ma question: Cette histoire de 60 jours maximum, ou cela est il inscrit sur vos conditions générales? De plus que dans mon cas les 60 jours calendaires sont désormais dépassé.

Bea
Bea

Bea

Niveau
0
21 / 100
Bonsoir,
J'ai envoyé un chèque le 04 mai 2022 et il n'est toujours pas crédité sur mon compte.
Le service client m'a dit qu'il l'avait encaissé. Pourquoi n'est il toujours pas crédité sur mon compte?

Bonjour Bea,

Merci pour votre message. Votre chèque est actuellement en indisponible. Cela veut dire que durant une période de 10 jours ouvrés minimum, les fonds ne peuvent pas être utilisés.

Bonne journée,
Mélanie.

© Orange Bank 2020