Question en attente de réponse

Fichage FCC suite a erreur ING

Bonjour,

ex-client d'ING, j'ai recemment changé de banque par la foce des choses.
Dans sa gestion calamiteuse des migrations et clotures de comptes, ING m'a fiché au fichier FCC pour un cheque de 10€ (un cheque pour une photo de classe zcolaire presenté tres tardivement par le photographe) presenté alors qu'ING avait cloturé le compte suite a la cessation de ses activités en france. A noter qu'aucune information de rejet ne nous a ete envoyee par ING, c'est par l'intermediaire d'un autre organisme bancaire que nous avons decouvert le fichage par ING. J'avais par ailleurs fait opposition sur le cheque mais ING n'a pas pris en compte cette opposition a temps (et j'ai fait un autre cheque de notre nouvelle banque au photographe).
Ce matin, apres de longues heures d'attente au telephone, un conseillé ING a consenti a effectuer les demarches pour lever le fichage. Cependant, en attendant Orange Bank m'a facturé un courrier recommandé. Quelles vont etres les suites cote Orange ? Vais-je a nouveau etre prelevé de 30€ automatiquement (cela m'est arrivé il y a 5 ans) ? Etant donné que c'est une erreur d'ING a la base, y'a-t-il moyen d'eviter les punitions arbitraires ?

Cordialement,

eriklouise
eriklouise

eriklouise

Niveau
0
12 / 100
Les réponses

Marnik
Marnik

Marnik

Niveau
4
5000 / 5000
Bonjour,
Normalement vous devez récupérer le chèque et payer auprès du photographe. Il doit mentionner comme quoi votre dette est bien payée et vous remettre le chèque. En tant normal vous devriez remettre ce chèque à ing avec le document stipulant que vous avez régularisé la situation. Compte tenu de la situation, le mieux est d’aller voir la banque de France et d’expliquer la situation muni de votre chèque et dudit document prouvant que votre dette est réglée.

eriklouise
eriklouise

eriklouise

Niveau
0
12 / 100
Merci Marmik,

La situation est déjà reglée auprès d'ING qui a fait une demande de levée du fichage.

Ma question porte sur les conséquences coté Orange Bank. Il y a 5 ans j'ai eu une situation similaire avec la Banque Postale et a l'epoque Orange Bank m'avait prélevé automatiquement 20 ou 30€ (je n'ai plus le montant exact en tete) au titre du fichage en banque de france par un autre organisme.

Marnik
Marnik

Marnik

Niveau
4
5000 / 5000
Si il y a une levée de fichage alors affaire réglée. Elle est levée également auprès de tous les autres établissements ayant accès au fichier. Donc l’année prochaine vous ne serez pas facturé. Pour le remboursement voyez directement avec orange bank s’ils peuvent faire un geste commercial en expliquant votre situation.

Romain Webconseiller Orange Bank

Niveau
4
5000 / 5000

Bonjour eriklouise

Le signalement par la Banque de France d'un fichage entraîne effectivement des frais de gestion de dossier qui figurent dans la plaquette tarifaire d'Orange Bank (page 12) : https://www.orangebank.fr/upload/tarifs_OB.pdf

© Orange Bank 2020